Apprendre à nager : quel rôle joue l’école ?

Même si rien ne vous empêche d’inscrire votre enfant à des cours de natation dès l’âge de 6 ans, l’école joue un rôle primordial dans la découverte du milieu aquatique et l’acquisition de certaines compétences. Guide-piscine vous explique ici en quoi consiste la natation scolaire et quelles sont les compétences développées chez les apprentis nageurs.

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Apprendre à nager : quel rôle joue l’école ?  © .shock - Fotolia.com

La natation scolaire

La natation scolaire est une priorité nationale dans le but d’apprendre à nager à tous les élèves mais aussi dans le but de prévenir les accidents par noyade en leur apprenant à être autonome en milieu aquatique. Les cours de natation en milieu scolaire commencent dès la maternelle et peuvent durer jusqu’au lycée. Il existe d’ailleurs une option natation au bac. Au cours de la scolarité de l’enfant, les objectifs à atteindre en natation ne seront, bien évidemment, pas les mêmes. L’Education Nationale les a définis dans une circulaire à destination des enseignants et du personnel encadrant.

Le savoir-nager de l’école primaire au collège

Premier palier
(à évaluer en fin de cycle 2) : 

L’élève doit d’abord savoir se déplacer dans l’eau sur 15 mètres sans aide à la flottaison et sans prise d’appuis. Ensuite, il doit effectuer une série d’actions en moyenne profondeur et sans prise d’appuis : sauter dans l’eau, se déplacer brièvement sous l’eau, se laisser flotter avant de regagner le bord.

 

 Deuxième palier
(à évaluer en fin de cycle 3) :
L’élève doit savoir se déplacer sur 30 m sans aide à la flottaison et sans prise d'appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord. Il doit ensuite enchaîner un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement en immersion et un surplace avant de regagner le bord.
 Troisième palier
(à évaluer au collège) :
 Parcours composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans prise d'appuis au bord du bassin :
  • sauter en grande profondeur ;
  • revenir à la surface et s'immerger pour passer sous un obstacle flottant ;
  • nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos ;
  • réaliser un surplace de 10 secondes ;
  • s'immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant.

A la fin du collège, l’élève doit être capable de nager en sécurité dans un établissement surveillé. Il doit aussi connaître les règles d’hygiène corporelle, être capable de prendre connaissance du règlement intérieur de la piscine et connaître et respecter le rôle des adultes encadrants.

        

Les avis et commentaires
sur apprendre à nager : quel rôle joue l’école ?

  • Premier cours de natation scolaire, le moniteur m'a mis la tête sous l'eau de force, depuis j'ai la phobie de la tête sous l'eau.

    lebreton - Le 12/05/16 à 18h29

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