Concilier entraînement intensif de natation et études

Faire du sport de façon intensive et étudier ne font pas toujours bon ménage en France. Les établissements scolaires ne facilitent pas la chose et les mentalités tardent un peu à évoluer. Avec un peu d’organisation et beaucoup de motivation, il est fort heureusement possible de concilier sport et études. Certains cursus ont même été crées pour permettre aux étudiants de continuer à vivre leur passion. Certaines professions ne sont malheureusement pas compatibles avec un entraînement intensif.

Concilier entraînement intensif de natation et études&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Concilier entraînement intensif de natation et études  DR

Organisation et motivation

Si vous souhaitez vous entraîner en natation de façon intensive, sachez que vous devrez nager tous les jours après l’école et parfois même avant d’entrer en classe. Il est parfaitement possible de concilier cet entraînement avec le collège et le lycée mais au prix de certains sacrifices et d’une excellente organisation. Vous devrez donc faire vos devoirs après l’entraînement ou le matin avant de partir à l’école. Ce qui sous-entend se lever plus tôt ou se coucher plus tard. N’hésitez pas à avertir vos professeurs que vous vous entraînez tard le soir, certains seront compréhensifs et adapteront la charge de travail à condition que vous continuiez à étudier sérieusement. N’oubliez pas de bien vous alimenter pour pouvoir assumer les entraînements et le travail scolaire. Votre corps et votre cerveau ont besoin de carburant !

Un cursus adapté

Dans certains établissements scolaires, des cursus spéciaux adaptés aux sportifs ont été crées pour leur libérer du temps pour pouvoir s’entraîner. En 2010 en France, on dénombrait plus de 3000 sections sportives. En dehors de la section Sport Etudes, d’autres établissements ont développé des horaires aménagés. Il existe des écoles spécialement dédiées à la pratique de la natation. Après le bac, vous pouvez opter pour la filière STAPS ou un professorat de sport par exemple. Il est aussi possible de suivre une autre filière classique tout en organisant ses études différemment. Certains choisissent d’obtenir un diplôme en 3 ans au lieu de 2 afin de se libérer du temps pour l’entraînement. Etudier est très important pour la reconversion des sportifs à la fin de leur carrière.

Vers quelle profession se diriger ?

Même s’il est possible d’aménager ses horaires de cours ou de trouver du temps pour s’entraîner de façon intensive au collège, au lycée ou à la fac, il en est tout autrement pour certains cursus. En France, il est très difficile voire impossible de s’inscrire en sciences politiques ou de suivre des études de médecine tout en continuant à s’entraîner tous les jours. Ce sont des filières qui demandent un investissement maximal et continu et qui laissent très peu de temps libre aux étudiants. Il est important de le savoir avant de choisir vers quelle filière vous diriger.

        

Les avis et commentaires
sur concilier entraînement intensif de natation et études