Epreuve du sauvetage au BAC

Epreuve optionnelle au BAC comme celle de natation, l'épreuve du sauvetage est un bon moyen de gagner des points sans prendre le risque d'en perdre en cas de contre-performance le jour J. Mais attention, l'épreuve du sauvetage au BAC doit se préparer à l'avance afin de récolter le maximum de points possibles. Découvrez comment se déroule l'épreuve et quel est le système de notation appliqué.

Epreuve du sauvetage au BAC&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_32951640_XS</span>

Epreuve du sauvetage au BAC  © Fotolia_32951640_XS

Le déroulement de l'épreuve

L'épreuve du sauvetage au BAC consiste en un parcours de franchissement d'obstacles chronométré sur une distance de 200 m prolongé sans aucune interruption par le remorquage d'un mannequin sur une distance de 10 à 30 m choisie par le candidat. Avant d'entrer dans l'eau, l'élève communique son projet de parcours au jury.

Le parcours : il est composé par le jury avec au moins 8 obstacles à franchir. Le candidat prend connaissance du parcours peu avant l'épreuve. Les obstacles sont orientés verticalement pour imposer une immersion d'un mètre de profondeur ou horizontalement pour imposer un déplacement sous l'eau d'au moins 2 mètres. Sachez que tout obstacle saisi ou non franchi entraîne des pénalités de points.

Le remorquage : après le parcours de 200 m, l'élève doit remonter à la surface un mannequin qui aura été au préalable immergé à une profondeur d'environ 2 m. Il doit le remorquer sur une distance choisie (un aller-retour) et sur un temps limité (une minute maximum). Le jour de l'épreuve deux mannequins sont immergés. L'élève devra identifier celui qu'il aura choisi au préalable dans son projet.

Le système de notation

Avant le début de l'épreuve, l'élève doit annoncer au jury le parcours qu'il va effectuer en indiquant 3 facteurs précis :

200 m (8 points)  Les points sont attribués si vous franchissez les obstacles, vous ne gagnez aucun point si vous franchissez l'obstacle en le touchant, des pénalités sont en revanche appliquées si vous ne parvenez pas à franchir l'obstacle.
 Remorquage (12 points) Distance de remorquage de 10 à 30 m : 6 points
Qualité du remorquage : 3 points
Les points sont attribués selon si les voies respiratoires du mannequin sont immergées ou émergées
Conformité au projet annoncé :
1 des 3 annonces réussie : 1 point
2 des 3 annonces réussies : 2 points
3 des 3 annonces réussies : 3 points

 

A découvrir également : comment se déroule l'épreuve du BAC en natation ?

        

Les avis et commentaires
sur epreuve du sauvetage au BAC