La natation au collège

Si elle n’est pas toujours bien accueillie par les élèves au collège, la natation reste tout de même un des fondamentaux du programme d’EPS avec des objectifs précis à atteindre à la fin de la 3e. Quel est le programme de natation au collège ? Quelles sont les compétences à atteindre par les élèves ? Quel est l’encadrement prévu et qui gère la surveillance des bassins ?

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La natation au collège  © Jupiterimages - Thinkstock

Le programme de natation au collège

Toujours dans l’optique du Savoir Nager instauré par l’Education Nationale, la natation fait aussi partie du programme officiel et s’intègre aux cours d’EPS. En 6e, les élèves sont censés être autonomes dans l’eau et doivent savoir se déplacer pour pouvoir se concentrer sur l’apprentissage des différentes nages. Il est possible cependant de voir se créer des groupes de niveaux en fonction de l’aisance des élèves dans l’eau.

  • Pour les débutants : exercices d’immersion, d’équilibre, jeux en équipe

Il est possible également d’initier les élèves au water-polo ou à la nage avec palmes. A la fin de la 3e, les élèves doivent être capables de se déplacer en nageant sur plusieurs mètres.

Compétences et connaissances en natation à atteindre au collège

Au delà, des compétences techniques à atteindre, la natation au collège a d’autres objectifs à atteindre :

Troisième palier - A atteindre si possible dès la 6e et au plus tard en 3e.

  • connaître les règles d'hygiène corporelle
  • connaître les contre-indications
  • prendre connaissance du règlement intérieur de l'installation nautique
  • connaître et respecter le rôle des adultes encadrants

L’évaluation de natation au collège

Troisième palier (à évaluer au collège) :

Parcours composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans prise d'appuis au bord du bassin :

  • sauter en grande profondeur ;
  • revenir à la surface et s'immerger pour passer sous un obstacle flottant ;
  • nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos ;
  • réaliser un surplace de 10 secondes ;
  • s'immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant.

L’encadrement des sorties piscine au collège

  • L’enseignement : il est assuré par l'enseignant d'EPS responsable de la classe ou du groupe. Leur mission est d'adapter l'organisation pédagogique à la sécurité des élèves.
  • Les accompagnants : le professeur d’EPS peut se faire accompagner d’un éducateur sportif qualifié (maître nageur sauveteur, éducateur sportif des activités de la natation, titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport spécialité « activités aquatiques » ou des fonctionnaires territoriaux des activités physiques et sportives qui, dans le cadre de leurs statuts particuliers, sont qualifiés pour encadrer les activités physiques des enfants et des adolescents)
  • Les bénévoles : s’ils prennent en charge un groupe d’élèves, ils sont également soumis à un agrément préalable, délivré par l'inspecteur d'académie de l'Éducation nationale.
  • Les auxiliaires de vie : ils accompagnent les élèves en situation de handicap à la piscine, y compris dans l'eau, quand c'est nécessaire. Ils ne sont soumis ni à agrément, ni à obligation d'une qualification spécifique. Leur rôle se limite à l'accompagnement.

La surveillance dans les bassins

Elle est obligatoire pendant toute la durée du cours de natation et jusqu’à la sortie des élèves. Elle est assurée par un professionnel qualifié (maître-nageur ou surveillant de baignade) qui doit exclusivement se consacrer à la surveillance et ne peut intervenir en tant qu’enseignant.
Dans le cas d’une piscine intégrée à l’établissement scolaire, la surveillance peut être assurée par un des membres de l'encadrement pédagogique à condition qu’il ait passé un test de sauvetage ou un test du CAPES d'éducation physique et sportive.

        

Les avis et commentaires
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  • intéressant mais vague pourquoi ne pas donner les différents paliers de compétence ?

    alain - Le 19/03/13 à 11h17

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