La piscine à l'école maternelle

S’il n’est pas question d’enseigner la natation à proprement parler en maternelle, il est important de familiariser les élèves au milieu aquatique dès le plus jeune âge. Découvrez quel est le programme de natation en maternelle, quels sont les intervenants et quel est leur rôle et quelles sont les actions que l’enfant doit être capable de réaliser.

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La piscine à l'école maternelle   © VikaRayu - Thinkstock

La natation et l’Education Nationale

Si savoir nager est primordial pour assurer sa propre sécurité en milieu aquatique, la natation permet aussi de développer d’autres compétences qu’il est important d’acquérir tout au long du primaire.

Apprendre à nager c’est aussi :

  • favoriser son intégration sociale dans le cadre d’une activité sportive ou de loisir
  • développer ses capacités psychomotrices (trouver de nouveaux appuis, passer en position horizontale)
  • développer sa confiance en soi (vaincre sa peur de l’eau, être autonome en milieu aquatique)

C’est pour toutes ces raisons que la natation est devenue au fil des années une priorité nationale et qu’elle a intégré les programmes de l’Education Nationale.

Le programme en natation en maternelle

En maternelle (cycle 1), l'objectif est de familiariser l’enfant avec le milieu aquatique et de l’aider à développer ses capacités motrices grâce à des activités ludiques :

  • modifier son équilibre conditionné par le placement de la tête
  • modifier son déplacement qui se fait essentiellement par les bras les jambes
  • modifier sa respiration lorsque l’enfant est immergé
  • contrôler ses émotions dans l’eau

L’Education Nationale a défini les cours de natation scolaire dans une circulaire à destination des enseignants et du personnel encadrant.

A la fin du cycle 1, il est demandé aux enfants de savoir :

Equilibre Propulsion Respiration Contrôle émotionnel 
  • tenir des positions d'équilibre avec ou sans support
  • s'équilibrer avec les bras et/ou les jambes
  •  abandonner les appuis plantaires pour s'allonger dans l'eau
  • se déplacer avec ou sans appuis plantaires
  •  s'immerger en apnée
  • souffler dans l'eau bouche ouverte
  •  aller dans l'eau avec plaisir
  • passer du jeu fonctionnel au jeu intentionnel
  • ouvrir les yeux dans l'eau

Les critères de réussite

A la fin de la maternelle, l’élève doit être capable de réaliser un certain nombre d'actions :

Entrées dans l’eau

  • Descendre par les marches dans le petit bain
  • Descendre par l’échelle
  • Entrer par le toboggan
  • Entrer par un tapis posé à 
cheval sur le bord
  • Entrer dans l’eau avec ou 
sans aide, de la position 
assise au bord du bassin

Immersions

  • Pousser un ballon ou un flotteur avec la tête
  • Immerger la bouche pour souffler dans l’eau
  • Immerger et bloquer la respiration
  • Immerger la tête pour passer sous une ligne d’eau
  • Ouvrir les yeux, tête immergée pour identifier un objet
  • Ramasser un (des) objet(s) sous l’eau...

Déplacements

  • Marcher en se tenant au mur
  • Se déplacer sans appuis plantaires, en se tenant au mur
  • Se déplacer en ayant une main sur le mur, l’autre sur un appui flottant (planche, frite, tapis, ...)
  • Se déplacer le long d’appuis instables (lignes, tapis, ...)
  • Se déplacer sur 3 m, sans appuis plantaires, une frite sous les bras....

L’encadrement des sortie piscine en maternelle

Les intervenants :

En maternelle, l’encadrement des cours de natation doit être assuré par :

  • un enseignant qui est responsable de l’activité pédagogique
  • deux adultes agrées (professionnels qualifiés ou bénévoles) par le directeur académique de l’Education Nationale

Des auxiliaires de vie sont censés accompagnés les élèves handicapés au bord du bassin voire dans l’eau dans certains cas mais ils ne peuvent intervenir en tant qu’enseignant. En maternelle, les ATSEM peuvent accompagner les enfants pour les aider à l’extérieur du bassin (transport, douche, toilettes, vestiaire) après autorisation du maire.

Dans le cas d’une classe mixte (maternelle + primaire) de moins de 20 élèves, l’encadrement est assuré par un enseignant et un maître-nageur. A partir de 20 élèves et au delà, l’encadrement doit être assuré par un enseignant et deux maîtres-nageurs. Au delà de 30 élèves, un encadrant supplémentaire est obligatoire.

Le rôle de chaque intervenant :

  • L’enseignant a la responsabilité pédagogique du cours de natation et y participe en tant qu’intervenant principal
  • Le professionnel qualifié ou maître-nageur chargé d’une mission d’enseignement apporte ses compétences techniques et enrichit l’enseignement
  • Le surveillant de bassin se charge uniquement de la sécurité des enfants et ne peut enseigner
  • Les bénévoles assistent l’enseignant et le maître-nageur et aident à la mise en place de la séance
        

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