Natation scolaire :
les équipements nécessaires

La natation scolaire se déroule dans un contexte extérieur à l’école et demande un équipement spécial pour pouvoir assister aux cours de natation. Selon l’âge de l’enfant, le matériel nécessaire reste sensiblement le même. Découvrez quels sont les équipements indispensables au bon déroulement d’un cours de natation scolaire et comment vous organiser pour que votre enfant le vive le mieux possible.

Natation scolaire : les équipements nécessaires &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; JOSE MARIA BENITEZ - Fotolia.com</span>

Natation scolaire : les équipements nécessaires   © JOSE MARIA BENITEZ - Fotolia.com

Le sac de piscine

Il est primordial de préparer son sac de piscine la veille pour être sûr de ne rien oublier et éviter les ennuis de dernière minute tels que l’oubli du maillot ou des sous-vêtements de rechange par exemple. Il doit être assez léger pour que votre enfant puisse le transporter sans problème et imperméable pour éviter que ses vêtements secs ne se mouillent pas. N’hésitez pas à y glisser quelques sacs plastiques pour qu’il puisse y ranger son maillot de bain après le cours. Pensez à indiquer le nom et prénom de votre enfant sur le sac pour éviter de le perdre ou de l’échanger avec un autre enfant.

La tenue de bain autorisées

Le maillot de bain doit être adapté à l’apprentissage de la natation. Il doit être confortable, près du corps et rester bien en place. Oubliez les maillots de bain deux pièces pour les filles et les caleçons de bain pour les garçons. Privilégiez les matières résistantes au chlore comme le PBT ou le polyester car les modèles en élasthanne ont tendance à vite se détendre. Les enfants doivent enfiler leur maillot en arrivant à la piscine et non pas à la maison avant de partir à l’école.

Les accessoires

Les lunettes de piscine sont indispensables en natation scolaire car les enfants vont devoir s’immerger et apprendre à se déplacer sous l’eau. Les lunettes sont primordiales pour protéger les yeux de vos enfants de toute démangeaison ou infection.

Le bonnet est obligatoire dans presque toutes les piscines. Certaines acceptent encore la baignade sans bonnet. Le bonnet est cependant conseillé car il maintient les cheveux en place et réduit les effets nocifs du chlore.

Les chaussures de piscine sont aussi conseillées pour réduire les risques de chutes au bord du bassin. Les chaussons en silicone sont parfaits car ils tiennent bien au pied, sont antidérapants et l’enfant peut les garder dans l’eau. Evitez les tongs et les claquettes. Pour les autres accessoires tels que la planche, la frite ou les palmes, ils sont prêtés par la piscine pendant toute la durée de la séance de natation.

Pour la douche

Glissez dans le sac de votre enfant du gel douche et un shampooing afin qu’il puisse se laver avant et après la séance. Pensez aussi à une serviette éponge et à une brosse à cheveux. La douche est obligatoire pour maintenir l’eau de la piscine aussi propre que possible. Sensibilisez votre enfant à l’hygiène à la piscine et expliquez-lui pourquoi elle est importante.

Les vêtements de rechange

Le jour du cours de natation, pensez à habiller votre enfant avec des vêtements confortables et faciles à enfiler. Oubliez les collants pour les filles et les chaussures à lacet trop longues à enfiler. Votre enfant devra s’habiller tout seul dans le vestiaire, n’oubliez pas ça ! Il est conseillé de lui donner un bonnet ou une cagoule pour éviter qu’il ne prenne froid. Les piscines sont souvent surchauffées et le contraste thermique avec l’extérieur augmente les risques de rhume.

Même si elle ne fait pas partie des équipements, la collation est nécessaire après la séance. La natation est très énergivore et les enfants ont besoin de faire le plein d’énergie pour tenir ensuite toute la journée à l’école.

        

Les avis et commentaires
sur natation scolaire : les équipements nécessaires