Programme d’entraînement pour les enfants

Mis à jour le 12 juillet 2016

En natation, l'entraînement des enfants se doit d'être différent car ils n'ont pas la capacité à se concentrer aussi longtemps qu'un adolescent ou un adulte et leur perception du temps est différente. Découvrez comment adapter l'entraînement aux enfants et quelques exercices types pour une séance de natation ludique.

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Programme d'entraînement pour les enfants  © VikaRayu - Thinkstock

Un programme d’entraînement adapté

Pour former un nageur, il est important de respecter certaines étapes en fonction de sa croissance et de son développement personnel :

  • entre 6 et 11 ans : la phase d’apprentissage qui permet d’acquérir les bases de la technique de nage
  • entre 12 et 15 ans : la phase de formation où le nageur apprend à s’entraîner
  • après 15 ans : la phase de maturité où le nageur développe tout son potentiel

Pour respecter le rythme de l’enfant, sachez que les séances d’entraînements ne doivent pas dépasser les capacités de chaque tranche d’âge :

  • enfant de 8 ans : entre 4 et 6 h de sport par semaine
  • enfant de 12 ans : entre 6 et 8 h de sport par semaine
  • enfant de 14 ans : entre 8 et 10h de sport par semaine

Un programme d’entraînement adapté

En phase d’apprentissage, l’entraînement doit être ludique et basé sur des jeux et sa durée doit être adapté à l’âge de l’enfant. Si votre enfant nage en groupe compétition, les entraînements sont alors plus intenses et presque aussi longs que ceux des adultes.

 

Echauffement 100m La frite attaque : Les enfants sont en cercle debout dans une zone où ils ont pied, ils se tiennent par la main. Un enfant est au centre du cercle, il fait tourner une frite doucement à la surface de l'eau comme une horloge, les enfants doivent éviter de se faire toucher par la frite en se cachant sous l'eau. Celui qui est touché remplace celui du milieu.
Corps de séance 2x (8x12,5m) = 200m Les enfants ont une frite, à l'aller il nagent en brasse avec la frite sous les bras, au retour ils nagent sur le dos en tenant la frite au niveau de la taille, bras tendus.
2x (6x12,5m) = 150m Les déménageurs : Les enfants ont une planche et de nombreux objets à disposition qui flottent et qui ne flottent pas et qu'ils devront récupérer sous l'eau. Ils doivent transporter les objets d'un côté à l'autre de la piscine sans les faire tomber. A l'aller jambes de brasses ou en battement de crawl au retour dos battements jambes.
2x (6x12,5m) = 150m Les souffleurs : à l'aller les enfants nagent avec une frite sous les bras et doivent faire avancer une balle de ping-pong en soufflant dessus. Au retour ils nagent normalement.
2x (4x12,5m) = 100m Le petit train : Travail en brasse avec ou sans frite. Les enfants sont deux par deux. Le premier tient les chevilles du second, à l'aller celui de devant nage uniquement avec les bras, celui de derrière nage uniquement avec les jambes de brasses avec la tête sous l'eau pendant le mouvement.
Au retour on inverse les rôles.
Retour au calme 100m Les enfants sont dans la zone où ils ont pied, ils font le concours de celui qui va le plus loin en réalisant une coulée ventrale (poussée sur le mur avec les deux pieds, pas de mouvements de nage, bras en avant). Varier les départs sur le ventre et le dos.
        

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