Apprendre à plonger à un enfant : des exercices pas à pas

Votre enfant s'est familiarisé avec l'eau, félicitations ! Vous pouvez maintenant passer à l'étape suivante : le plongeon. Apprendre à plonger à un enfant demande du temps et nécessite quelques exercices particuliers.

Apprendre à plonger à un enfant.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Max Topchii - Fotolia.com</span>

Apprendre à plonger à un enfant.  © Max Topchii - Fotolia.com

Les premiers pas

Faites asseoir votre enfant au bord de la piscine, demandez-lui d'allonger ses bras en direction de l'eau et de rentrer sa tête entre les bras. Les mains doivent être l'une sur l'autre. Maintenant à vous ou au maître-nageur de pousser délicatement votre enfant dans l'eau. Une fois immergé intégralement, il pourra allonger ses jambes. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il sente à l'aise.

Même principe que pour le premier exercice, mais avec une petite complication : toujours au bord de la piscine, demandez à votre enfant de mettre un genou à terre. Les mains, les bras et la tête sont toujours dans la même position que précédemment. Il doit maintenant réussir à pousser son corps avec son pied tout en gardant cette position.

Dernier exercice : le plongeon accroupi. Toujours avec les bras en avant et la tête rentrée, votre enfant doit utiliser ses deux pieds pour se pousser dans l'eau. Maintenez-le par les épaules s'il ne se sent pas rassuré dans cette position.

Splash, le grand plongeon !

Ca y est, votre chérubin maîtrise tous les exercices, il est donc temps de passer à l'étape suivante. Avant d'effectuer le vrai et beau plongeon - corps bien droit et pieds joints -, une version plus facile existe pour les débutants : un pied au bord de la piscine, l'autre en retrait, l'enfant ne se tient pas droit mais légèrement courbé. Demandez-lui ensuite le même exercice mais avec les deux pieds au bord de la piscine.

Par la suite, continuez l'apprentissage étape par étape. Votre enfant s'aidera d'abord de ses jambes pour plonger, puis de ses bras. Vous pouvez utiliser une perche pour cette exercice en lui demandant de plonger par-dessus. Lorsque vous le sentez bien à l'aise, laissez-le tenter le grand plongeon !

Découvrez également notre dossier sur les enfants à la piscine : conseils pour une baignade en sécurité.

        

Les avis et commentaires
sur apprendre à plonger à un enfant : des exercices pas à pas