Comment améliorer son départ en natation ?

Mis à jour le 30 août 2016

Le départ plongé en natation est très important en compétition. Il fait parfois la différence entre deux nageurs sur un 50 mètres. Il est donc primordial de le travailler en entraînement pour apprendre à le maîtriser parfaitement et ainsi gagner quelques secondes sur le chrono. Voici quelques conseils pour améliorer votre départ plongé en natation.

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Bien se positionner sur le plot de départ

Vous avez le choix entre deux types de plongeon : le départ grab start ou le départ track start. En grab start, placez les deux pieds à l’avant du plot et agrippez le bord avec vos orteils pour plus de stabilité. Le poids du corps repose sur l’avant des pieds et non sur les talons afin de partir plus rapidement. En track start, placez un pied à l’avant du plot et l’autre à l’arrière. Le poids du corps repose sur la jambe arrière.

S’aider des jambes et des bras

En grab start, vous devez vous aider des bras pour tirer sur le plot et vous propulser vers l’avant. Les jambes sont aussi très importantes pour assurer une forte impulsion. En track start, il s’agit de tirer très fort sur les bras pour faire basculer le corps vers l’avant. Avec ce type de plongeon, les jambes servent avant tout à vous apporter de la stabilité.

Bien placer la tête

Avant de plonger, redressez votre tête de façon à bien fixer l’horizon. Une fois le départ donné, rentrez la tête dès que les pieds quittent le plot et collez votre menton contre votre poitrine. Si vous gardez votre tête redressée, vous opposerez plus de résistance en entrant dans l’eau et vous risquez de perdre vos lunettes de natation.

Bien entrer dans l’eau

Rentrez dans l’eau par le même point. Pour y parvenir, imaginez que vous devez traverser au milieu d’un cerceau placé à la surface de l’eau. Vos bras et vos mains doivent être serrés le plus possible, votre tête bien rentrée entre vos épaules et le corps le plus rigide possible. Une fois dans l’eau, pensez à incliner légèrement vos bras vers le haut car sinon, vous risquez de plonger trop profond et de perdre du temps et de l’énergie à remonter à la surface.

Adopter une position hydrodynamique

Pour bien entrer dans l’eau et glisser le plus possible une fois entré dans l’eau, adoptez une position hydrodynamique. Maintenez vos bras bien serrés devant vous, posez la paume de votre main sur le dessus de l’autre, gardez les jambes bien tendues et gainez votre corps le plus possible. Moins vous opposerez de résistance en entrant dans l’eau et dans la coulée, plus vous gagnerez de temps sur le chronomètre.

        

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