Le plongeon canard

Le plongeon canard est une technique d’immersion sous l’eau et tient son appellation du fait qu’il ressemble à la technique qu’ont les canards plongeurs pour s’immerger sous l’eau. Même s’il n’est pas pratiqué par les nageurs au quotidien, tous le maîtrisent car il fait partie des apprentissages de base. Découvrez à quoi sert le plongeon canard dans certaines circonstances et comment le réaliser correctement.

Le plongeon canard&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Le plongeon canard  DR

A quoi sert le plongeon canard ?

Le plongeon canard n’est pas pratiqué par les nageurs mais il fait partie des apprentissages de base en natation. Il permet aux enfants de s’initier au monde de l’apnée et leur apprend à ramasser de objets au fond de l’eau. Le plongeon canard doit être maîtrisé pour passer certains concours qui possèdent une épreuve de natation. Le plongeon canard permet de plonger dans l’eau à la verticale et d’atteindre plus rapidement le mannequin en cas d’épreuve de sauvetage. Sachez que le plongeon canard est la technique la plus efficace pour rechercher un mannequin entre 2,50 m et 4 m de profondeur.

Comment réaliser le plongeon canard ?

Pour réaliser le plongeon canard, vous devez tout d’abord ne pas avoir peur de l’eau et être capable de mettre votre tête sous l’eau. Il est aussi primordial de savoir nager. Vous pouvez réaliser le plongeon canard en étant immobile dans l’eau ou en glisse. C’est à vous de choisir. Pour apprendre, il est préférable de le réaliser en étant immobile. Allongez-vous dans l’eau et regardez vers le fond du bassin. Cambrez les reins pour incliner le buste et les bras vers le fond puis relevez les jambes à la verticale. Le poids du haut du corps entraîne l’ensemble du corps dans l’immersion complète. Ne vous inquiétez pas si vous n’y arrivez pas du premier coup. Faites plusieurs essais et vous verrez qu’il est simple à réaliser. Une fois que vous le maîtrisez, n’hésitez pas à nager et à effectuer plusieurs plongeons canard sur une même longueur. Dans une épreuve de sauvetage, on vous demandera de nager quelques mètres avant d’aller chercher un mannequin placé au fond du bassin. Pour réussir l’épreuve, vous devrez non seulement réaliser correctement le plongeon canard mais aussi être capable de remonter le mannequin à la surface et le traîner jusqu’au bord de la piscine. Sachez que le mannequin est très lourd et qu’il se rapproche du poids d’un corps humain.

        

Les avis et commentaires
sur le plongeon canard