Les compétitions de plongeon

Mis à jour le 29 août 2016

Si le plongeon sportif intègre les Jeux Olympiques dès 1904 et les championnats du monde de natation en 1973, l’épreuve synchronisée ou de haut-vol a eu, en revanche, un peu de mal à trouver sa place. Découvrez en quoi consiste le plongeon sportif, quelles sont ses variantes, quelles sont les compétitions existantes et comment participer à une compétition de plongeon.

Les compétitions de plongeon&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les compétitions de plongeon  DR

Le plongeon et ses variantes

  • le plongeon artistique (ou sportif) : il s’agit de l’épreuve de plongeon la plus courante. Elle consiste à entrer dans l’eau la tête la première en sautant d’un tremplin (de 1 à 3 mètres) ou d’une plate-forme (de 5, 7,5 et 10 mètres). Chaque plongeur doit réaliser des figures et est jugée par un jury.
  • le plongeon synchronisé : la discipline a intégré les Jeux Olympiques à Sydney en 2000 seulement. Les deux plongeurs doivent être en parfaite synchronisation : décollage, vitesse de rotation, chute et angle de pénétration dans l’eau. Ils ne sont pas obligés d’effectuer le même plongeon mais en revanche, ils doivent réaliser le même nombre de demi-vrilles et de demi-culbutes et en même temps.
  • le plongeon de haut vol : discipline très impressionnante, elle consiste à effectuer des figures depuis une plateforme située entre 23 et 28 m pour les hommes et entre 18 et 23 m pour les femmes. Les compétitions se déroulent en milieu naturel (carrières, lacs disposant de suffisamment de profondeur). En 2013, les championnats du monde de natation accueillent pour la première fois une épreuve de plongeon de haut-vol.

Les différentes compétitions de plongeon

Pour les plongeurs de haut-niveau, il existe, dans le circuit officiel de la Fédération Française de Natation, de nombreuses compétitions de plongeon auxquelles ils peuvent participer :

  • les championnats de France des jeunes
  • les championnats de France juniors
  • les championnats de France d’été à 3 m et de haut-vol
  • les coupes de France
  • les compétitions régionales et interrégionales
  • les championnats de France des maîtres (plus de 25 ans)

Comment s’inscrire à une compétition de plongeon ?

Si vous souhaitez participer à une compétition de plongeon, vous devez remplir une fiche d’engagement pour l’épreuve à laquelle vous voulez participer et ce, 18 jours avant le début de la première épreuve de la compétition. Vous devez également payer des droits d’engagements (d’inscription). Si vous êtes licenciés à la Fédération Française de Natation et si vous faites partie d’un club, c’est lui qui se chargera de vous inscrire et de régler les droits d’engagements.

        

Les avis et commentaires
sur les compétitions de plongeon