Le plongeon : du divertissement au sport

Mis à jour le 30 août 2016

Réaliser un plongeon demande certaines aptitudes : il ne faut pas avoir peur de se jeter à l’eau la tête la première ! Découvrez avec Guide-Piscine comment plonger, et les différents types de plongeons existants.

Le plongeon : du divertissement au sport&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Photos.com</span>

Le plongeon : du divertissement au sport  © Photos.com

Comment faire un plongeon ?

Plonger consiste à entrer dans l’eau la tête la première et le corps bien droit. Pour réaliser un plongeon, il faut se mettre debout au bord de la piscine, pieds joints, les bras tendus vers le haut (au niveau des oreilles). Il s’agit de plier légèrement les genoux avant de sauter dans l’eau, les bras et la tête vers le bas. Les jambes doivent donner l’impulsion.

Pour apprendre à plonger, il est possible de s’asseoir au bord du bassin pour s’entraîner à entrer dans l’eau la tête la première. Il faut aussi souffler par le nez.

Un plongeur pénètre dans l’eau avec une inclinaison plus ou moins importante par rapport à la surface de l’eau. S’il n’atterrit pas dans l’eau la tête première, mais parallèle à la ligne d’eau, il fait un plat : c’est un plongeon raté. Les plats peuvent être douloureux à cause de l’impact de l’eau sur les cuisses, le ventre ou toute autre partie du corps.

Les nageurs peuvent plonger pour démarrer une longueur de natation. Plonger permet d’aller plus vite dans l’eau, au lieu de passer par l’échelle de piscine ou l’escalier de piscine, par exemple.

Attention au choc thermique : il faut toujours se mouiller au minimum la nuque avant un plongeon. Une entrée brutale dans l’eau, surtout après une longue exposition au soleil, peut provoquer une hydrocution. Si vous vous êtes déjà baigné, vous pouvez plonger sans crainte.

Les différents types de plongeons

Un plongeon peut s’exécuter avec ou sans élan. Dans les piscines publiques, les plongeons avec élan sont généralement interdits, car vous ne pouvez pas courir autour des bassins, pour éviter de glisser. Par contre, des plateformes de plongeoir sont souvent disposées à une extrémité du grand bassin, en face des « couloirs de nage ». Vous pouvez aussi acquérir un plongeoir pour votre piscine creusée.

Dans certaines piscines, des plongeoirs sont également mis en place à 3, 5 ou 10 mètres de haut, au dessus d’un bassin très profond. Plonger depuis cette hauteur demande de l’entraînement. La plupart des personnes préfèrent simplement sauter.

Le plongeon est aussi une discipline sportive et artistique : le plongeon acrobatique requiert une technique spécifique. Les sportifs plongent depuis des plateformes de différentes hauteurs et font de multiples figures (saltos, vrilles, etc.) avant de toucher la surface de l’eau. Le plongeon de haut-vol est aussi une discipline très technique et spectaculaire.

        

Tout sur Plongeon

Les avis et commentaires
sur le plongeon : du divertissement au sport

  • Bonjour,
    Le Plongeon (sportif) aurait-il plus d'attaches avec la Gymnastique qu'avec le milieu Aquatique. Comment apprendre et pratiquer ? Les "Structures" semblent rares.
    Guide-Piscine.fr consacrerait-il une "enquête" pour délivrer de l'information autour de (l'enseignement et la pratique de) cette discipline presque confidentielle ?
    Merci pour l'exhaustivité de l'information que Guide-Piscine.fr délivre :)

    Snocéan - Le 16/01/16 à 16h24

Tous les avis et commentaires
sur le plongeon : du divertissement au sport