Comment bien coordonner les mouvements avec la respiration en brasse ?

Une des principales difficultés en brasse est de savoir coordonner les bras avec les jambes mais aussi avec la respiration. Guide-Piscine vous explique comment placer vos mouvements en brasse et comment associer le mouvement des jambes avec la respiration pour nager efficacement et sans vous fatiguer.

Il est important de réussir à coordonner sa respiration avec ses mouvements en brasse.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Il est important de réussir à coordonner sa respiration avec ses mouvements en brasse.  DR

La coordination bras-jambes en brasse

Pour être efficace en nageant la brasse, vous ne devez pas faire le mouvement des jambes en même temps que le mouvement des bras car vous risquez d’augmenter la résistance à l’avancement ainsi que la fatigue musculaire. Les bras servent à sortir le buste hors de l’eau pour respirer alors que les jambes vous propulsent vers l’avant lorsque vous avez la tête sous l’eau. Pour bien coordonner vos mouvements, commencez avec le mouvement des bras, respirez et plongez immédiatement la tête dans l'eau et faites un mouvement de jambes pour vous propulser vers l'avant. Laissez-vous glisser un peu et reprenez un nouveau cycle de nage.


Jambes et respiration en brasse

La respiration en brasse se fait en même temps que le mouvement des jambes. Sortez le buste de l’eau à l’aide des bras, inspirez le plus vite possible (inspiration réflexe) et replongez immédiatement la tête sous l’eau en entrant par la nuque. Sous l’eau, tendez vos bras devant vous et expirez tout l’air présent dans vos poumons (expiration active). En même temps, faites un ciseau de brasse avec vos jambes et laisse-vous glisser sous l’eau. Une fois que vos poumons sont vides, faites un mouvement de bras en brasse pour sortir le buste et pour inspirer.


Apprendre à bien associer le mouvement des jambes avec la respiration en brasse

Pour vous familiariser avec la coordination des mouvements en brasse et de la respiration, il est conseillé de faire quelques éducatifs à chaque séance d’entraînement. L’idéal est de nager quelques longueurs avec une planche. Attrapez la planche avec vos mains et faites des ciseaux de brasse avec vos jambes. En même temps placez votre tête sous l’eau et soufflez tout l’air présent dans les poumons. De cette façon, vous apprenez à placer votre respiration sans vous soucier du mouvement des bras. Vous pouvez ensuite essayer de reproduire l’exercice sans planche et en intégrant le mouvement des bras. Ne vous inquiétez pas si vous êtes essoufflé au début. C’est en vous entraînant que vous maitriserez correctement la coordination bras-jambes-respiration.

 

        

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