Comment nager plus vite en brasse ?

Mis à jour le 7 novembre 2016

La brasse est une des nages qui opposent le plus de résistance à l’avancement car elle implique un écartement des bras et des jambes. Même s’il est donc plus difficile de nager vite en brasse, cela n’est pas impossible. Guide-Piscine vous explique comment nager plus vite en brasse sans vous épuiser au bout de quelques longueurs, le tout en conservant une bonne qualité de nage.

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Conseils pour nager plus vite en brasse  © frinz

Identifier ses points faibles en brasse

Commencez d’abord par observer votre façon de nager pour évaluer votre niveau et identifier ce qui pourrait ralentir éventuellement votre propulsion. Demandez à un proche de vous filmer. L’idéal est d’avoir une caméra étanche pour pouvoir vous filmer également sous l’eau. Vous pouvez aussi demander à un maître-nageur de vous regarder nager pendant quelques longueurs. Il a le regard d’un professionnel et saura reconnaître très facilement quels sont vos points faibles.

Adopter la bonne position pour nager plus vite

Chez les nageurs débutants, la première erreur est de nager la brasse avec la tête hors de l’eau. En plus d’être très mauvais pour vos cervicales et votre dos, cela augmente considérablement les résistances à l’avancement. Allongez-vous le plus possible pour favoriser l’hydrodynamisme. Ainsi, vous réduisez au maximum la surface de résistance passive (surface qui ralentit votre avancée dans l’eau).

Bien travailler sa technique de nage pour avancer plus vite

Poussez bien sur les jambes en réalisant des ciseaux de brasse rapides et pas trop amples. Il est recommandé de rentrer un peu les genoux vers l’intérieur afin de « prendre » plus d’eau. Tirez bien sur les bras également pour prendre une forte impulsion, sortir votre buste de l’eau et plonger en gagnant en vitesse. Au moment de rentrer dans l’eau, la tête doit entrer d’abord par la nuque.

Se concentrer sur la coulée

La brasse est la seule nage qui a une coulée entre chaque cycle. Cette coulée est très intéressante car vous avancez plus vite sous l’eau et vos muscles peuvent se reposer quelques secondes. Mais attention, il est important de trouver un juste équilibre car si vous vous laissez glisser trop longtemps sous l’eau, vous allez perdre en vitesse et la reprise de nage sera beaucoup plus difficile.

Travailler sa vitesse

Pour gagner en vitesse, vous devez, pendant les entraînements, nager des sprints sur des distances courtes (10 ou 25 m). Pensez à bien récupérer entre chaque série (au minimum 2 minutes) pour conserver l’intensité et ne pas perdre en qualité de nage. Il est préférable de travailler votre vitesse en brasse juste après l’échauffement.

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