La brasse coulée

La brasse est généralement la première nage que l’on apprend. Toutefois, il existe deux types de brasses : la brasse simple et la brasse coulée.

La brasse coulée &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Sergey Peterman - Fotolia.com</span>

La brasse coulée   © Sergey Peterman - Fotolia.com

La spécificité de la brasse coulée est qu’il faut mettre la tête sous l’eau, puis sortir la tête de l’eau pour respirer rapidement pendant les mouvements de bras et de jambes.

Comment nager la brasse coulée ?

Les mouvements de la brasse coulée sont les mêmes que ceux de la brasse simple :

- Les bras : joignez les mains, allongez les bras devant vous puis écartez vos bras jusqu’à les ramener près de votre corps, au niveau du thorax.
- Les jambes : pliez les jambes puis écartez-les vers l’extérieur.

Même si la brasse est une nage dite de débutants, la coordination des mouvements de bras et de jambes n’est pas forcément facile. Par ailleurs, le corps ne reste pas tendu comme pour le crawl, il faut se donner des impulsions. Le corps se relève pour se donner de l’élan puis s’allonge lorsque les bras et les jambes sont tendus. Cela donne un mouvement d’ondulation, et la nage est ainsi plus efficace et rapide.

La spécificité de la brasse coulée : la respiration

Pour nager la brasse coulée, la tête est sous l’eau pendant que le corps est tendu. A la fin du mouvement de brasse, le nageur lève la tête pour inspirer, puis la replonge sous l’eau. Sous l’eau, le nageur doit souffler ou expirer. Ce mode de respiration diffère de la brasse simple pour laquelle la tête reste hors de l’eau.

Cette technique de nage évite les douleurs à la nuque qui peuvent survenir en nageant la brasse avec la tête hors de l’eau. Pour nager la brasse coulée, la nuque doit être droite, dans le prolongement du dos.

La brasse coulée est une variante de la brasse qui consiste à nager avec la tête sous l’eau. Elle permet de se faire moins mal au dos, et de bien gérer sa respiration.

        

Les avis et commentaires
sur la brasse coulée

  • très impressionnant

    Votre pseudo - Le 08/12/12 à 16h26

Tous les avis et commentaires
sur la brasse coulée