La dissymétrie en brasse : comment la corriger ?

Mis à jour le 24 août 2016

Même si la brasse est une des premières nages que l’on enseigne aux enfants, elle reste une des plus compliquées à maîtriser techniquement. Contrairement au crawl ou au dos crawlé, elle ne se nage pas dans le prolongement du corps, ce qui provoque des défauts de nage chez beaucoup de nageurs. La dissymétrie est le problème le plus souvent rencontré chez les brasseurs. Découvrez comment la détecter et comment la corriger.

Corriger la dissymétrie en brasse.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Bananastock</span>

Corriger la dissymétrie en brasse.  © Bananastock

Qu’est-ce que la dissymétrie en brasse ?

La dissymétrie en brasse est un défaut de nage situé au niveau des jambes qui se caractérise par le fait que les jambes ne sont pas symétriques ou n’effectuent pas les mouvements en simultané. Contrairement aux idées reçues, il s’agit d’un problème rencontré très fréquemment chez les nageurs et qui rend la technique de nage inefficace. La dissymétrie se manifeste de différentes façons. Vous pouvez rencontrer une raideur au niveau de la cheville qui rend la poussée inefficace ou avoir les jambes qui n’effectuent pas le même mouvement. En plus de rendre votre technique de nage inefficace, la dissymétrie est susceptible de vous faire disqualifier lors d’une compétition de natation. En effet, la brasse est une des nages les plus réglementées et tout défaut de nage peut entraîner une disqualification.

Comment détecter la dissymétrie en brasse ?

Il n’est pas toujours facile de détecter une dissymétrie chez les nageurs de brasse et la plupart des nageurs n’en sont même pas conscients. Pour repérer un éventuel défaut lorsque vous nagez, demandez à un proche ou à un maître-nageur de vous observer lorsque vous nagez. Il saura vous dire très facilement si vos mouvements de jambes de brasse sont symétriques. Le mieux est de demander à ce qu’on vous filme. Ainsi, vous pourrez juger vous-même quels sont vos défauts et vous en prendrez conscience plus facilement.

Exercices pour corriger la dissymétrie en brasse

Il est possible de réaliser différents types d’exercices pour corriger une dissymétrie en brasse :

  • Allongé sur le dos, les bras le long du corps, effectuez le mouvement des jambes de la brasse en essayant de toucher à chaque mouvement vos chevilles avec vos mains.
  • Prenez une planche et faites les mouvements de jambes en brasse. A chaque mouvement, marquez un temps d’arrêt lorsque les jambes sont repliées et mettez en contact les deux talons. Pensez également à écarter les pointes de pieds vers l’extérieur.
  • Nagez la brasse en nage complète et à chaque mouvement de jambes, ramenez les pieds contre les fessiers et essayer de ne pas trop écarter les jambes
  • Prenez une planche et nagez sur le dos avec les jambes en brasse en essayant de ne pas sortir les genoux de l’eau.

En pratiquant ces exercices régulièrement, vous apprendrez à corriger votre technique de nage et vous gagnerez ainsi en efficacité et en performance. Vous réduirez également le risque de tendinite aux genoux.

        

Les avis et commentaires
sur la dissymétrie en brasse : comment la corriger ?