Nager la brasse : guide pratique

Nager la brasse est la portée de tous même si elle peut sembler difficile d’un point de vue technique. Guide-piscine vous explique ici quels sont les différents types de brasse existants, comment débuter en brasse, à quel âge, comment réaliser correctement le ciseau de brasse, quelles sont les erreurs les plus fréquentes chez les débutants et comment apprendre la brasse étape par étape.

Les différents types de brasse

La brasse tête hors de l’eau : de nombreux nageurs la pratique et elle est parfois enseignée aux enfants. Si elle permet d’éviter les problèmes liés à la respiration, c’est aussi le meilleur moyen d’avoir ensuite des douleurs au niveau de la nuque et des lombaires.

La brasse coulée : il s’agit de la brasse « réglementaire » qui se nage avec la tête dans l’eau et dans l’alignement de la colonne vertébrale. Cette façon de nager la brasse est beaucoup plus efficace et permet une bien meilleure glisse. Le nageur peut profiter de la coulée et il préserve son dos de toute douleur.

La brasse sportive : elle est pratiquée principalement par les nageurs de haut niveau. Si hors de l’eau, les mouvements semblent les mêmes, le placement des mains, des bras et des jambes sous l’eau sont différents pour améliorer la prise d’appuis et la propulsion.

Les premiers pas en brasse

La brasse peut s’apprendre dès l’âge de 6 ans, âge auquel les enfants ont les capacités motrices et psychiques pour assimiler les mouvements de natation. Avant cet âge, il est possible de le sensibiliser au monde aquatique et de l’aider à évoluer dans l’eau. Même s‘il est tentant d’enseigner la brasse avec la tête hors de l’eau à vos enfants pour faciliter la respiration, il est conseillé d’éviter cette technique. Il s’habituera très vite à respirer et à coordonner ses mouvements.

Comment respirer en brasse ?

La réspiration pendant la brasse est très importante. Elle permet d'être plus performant et d'éviter les points de coté.

L’expiration : elle se fait dès que vous rentrez la tête dans l’eau et pendant toute la phase de retour des bras vers l’avant. Expirez par la bouche et par le nez de façon continue et longue pour évacuer tout l’air présent dans vos poumons. On parle d’expiration active.

L’inspiration : elle se fait à la fin de la phase de traction des bras, juste quand vous sortez la tête hors de l’eau pour inspirer. L’inspiration doit être très rapide pour que la tête puisse rentrer à nouveau dans l’eau le plus vite possible. Si vous expirez tout votre air sous l’eau, le simple fait d’ouvrir la bouche vous permet d’inspirer très rapidement. On parle alors d’inspiration réflexe. Plus vous inspirez rapidement, moins vous perturbez votre positionnement et plus vous réduisez les résistances à l’avancement.

Comment travailler le ciseau de brasse ?

Le mouvement des jambes en brasse est primordial car c’est par lui que le nageur se propulse vers l’avant. En brasse, les bras jouent un rôle secondaire. Mais pour que le mouvement des jambes soit efficace, il est important de bien le réaliser car, dans le cas contraire, il oppose trop de résistance dans l’eau et vous ralentit dans votre nage.

Le mouvement des jambes en brasse, appelé mouvement ciseau se découpe en 3 phases :

Phase 1 Repliez les jambes en les rapprochant des fesses Résistance passive (qui freine le nageur)
Phase 2 Orientez la plante des pieds vers l’extérieur et dépliez les jambes vers l’extérieur et l’arrière du corps Résistance active (qui propulse le nageur vers l’avant)
Phase 3 Rapprochez vos jambes tendues Résistance active (qui propulse le nageur vers l’avant)

Il est conseillé de ne pas trop écarter les jambes et de rapprocher les genoux vers l’intérieur lors de la phase 1 pour réduire au maximum les résistances à l’avancement. Le laps de temps entre la deuxième et la troisième phase doit être le plus court possible pour créer une propulsion efficace et ne pas perdre en vitesse.

Les erreurs du débutant en brasse

  • Trop forcer sur les bras : La propulsion en brasse passe par les jambes. Concentrez-vous sur le mouvement des jambes.
  • Bloquer sa respiration : Pensez à souffler tout votre air dans l’eau, vous inspirez le plus vite possible et maintenir votre corps bien horizontal..
  • Enchaîner trop vite les mouvements : Laissez-vous glisser dans l’eau après le mouvement des jambes pour tirer profit de la coulée.
  • Garder la tête hors de l’eau : En brasse, la tête est sous l’eau sous pour respirer de façon à garder le corps bien aligné, à réduire les résistances à l’avancement et à éviter les risques de blessures.
  • Trop se laisser couler : La coulée est importante mais veillez à ne pas la faire durer trop longtemps car vous risquez de perdre en vitesse et la reprise de nage sera beaucoup difficile et éprouvante.
  • Réaliser les mouvements de bras et de jambes en simultané : Le ciseau de brasse se fait après avoir tiré dans l’eau avec vos bras et après l’inspiration, juste lorsque vous replongez la tête sous l’eau.
  • Trop écarter les jambes : Orientez les genoux vers l’intérieur pour réduire les résistances à l’avancement et éviter les tendinites aux genoux.

Les principales étapes d'apprentissage

La brasse étant une nage très technique, il est donc important de l’apprendre en décortiquant les mouvements.

Le mouvement des jambes Allongez-vous dans l’eau sur le ventre en vous tenant au bord du bassin pour vous entraîner à faire le ciseau de brasse. Une fois que vous êtes à l’aise avec le mouvement, faites de même avec une planche et nagez juste avec les jambes sur de courtes distances.
Le mouvement des bras Allongez-vous dans l’eau avec les bras serrés et placés vers l’avant. Ecartez les bras vers l’extérieur en tournant les paumes vers l’extérieur également. Ramenez vos bras vers la poitrine et replacez-les vers l’avant dans un mouvement sous l’eau.
Nage complète Nagez la brasse en utilisant les jambes et les bras. Commencez par tirer dans l’eau avec vos bras, sortez la tête de l’eau pour respirer puis replongez immédiatement. Réalisez ensuite le ciseau de brasse avant de vous laisser glisser dans l’eau tout en soufflant tout votre air. Recommencez ensuite un nouveau cycle de nage.

Vous débutez en natation ? Consultez également notre guide pratique pour débuter en crawl.

        

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