S’initier à la brasse : quelques exercices pour les débutants

Pour apprendre la brasse, il faut passer par différentes étapes et y aller progressivement sans être impatient. Découvrez comment vous initier à la brasse, à partir de quel âge, comment vous exercer à réaliser les mouvements de jambes et de bras et s’il est préférable d’apprendre seul ou avec un maître-nageur.

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S’initier à la brasse : quelques exercices pour les débutants  © Fotolia

Comment s’initier à la brasse avec des exercices faciles ?

Pour débuter en brasse, il est important de bien dissocier les mouvements des bras et des jambes pour en maîtriser la technique et d’oublier le problème de la coordination des mouvements. Une fois que vous êtes à l’aise avec chaque partie du corps, il est possible de nager en nage complète et d’intégrer la respiration. Avant de vous concentrer sur le mouvement des bras, il est préférable de bien réaliser le ciseau de brasse car c’est par lui que la propulsion a lieu.

S'exercer au ciseau de brasse

Jambes de brasse sur le ventre Allongez-vous sur le ventre et attrapez une planche avec vos mains. Tendez vos bras vers l’avant et avancez en faisant seulement des mouvements avec les jambes.
Jambes de brasse sur le dos Allongez-vous sur le dos et gardez vos bras le long du corps. Effectuez vos ciseaux en brasse en essayant de garder vos genoux sous l’eau. De cette façon, vous êtes obligés de garder vos genoux bien fixes.
Brasse avec pull-buoy Nagez la brasse normalement mais coincez un pull-buoy entre vos cuisses pour vous obliger à ne pas trop écarter les jambes.

S'exercer pour maîtriser le mouvement des bras

Mouvements de bras en brasse et pull-buoy Coincez un pull-buoy entre vos cuisses et nagez seulement avec les bras en brasse. De cette façon, vous pouvez vous concentrer seulement sur vos mouvements de bras.
Brasse nage complète avec pouces sortis Nagez la brasse normalement mais lorsque vous lancez vos bras vers l’avant, accélérez le mouvement tout en sortant vos pouces de l’eau.
Bras-jambes-bras Faites d’abord un mouvement des bras en brasse tout en gardant les jambes immobiles puis faites un mouvement de brasse complet avec les bras et les jambes.
Mouvements de bras en brasse et battements des jambes Nagez avec les bras en brasse et faites des battements de jambes en crawl. Avec cet exercice, vous ne rencontrez pas de problème de synchronisation jambes-bras et les battements de jambes n’influencent pas le rythme des bras.

Apprentissage en solo ou cours de natation ?

Il est possible de vous initier à la brasse en solo à condition de faire preuve de patience et de persévérance. Nagez au minimum 3 fois par semaine. Faites des exercices en brasse pendant une partie de la séance seulement car vous risquez de vous décourager rapidement et de vous ennuyer. Variez les nages si vous maîtrisez le crawl et le dos crawlé. Pour constater vos progrès, demandez l’avis d’un autre nageur ou celui d’un maître-nageur. Pour progresser plus rapidement, il est bien évident que des cours de natation sont recommandés. Un maître-nageur saura adapter les exercices à vos besoins et identifiera plus rapidement vos points faibles et les points à travailler. Les cours collectifs sont aussi excellents pour profiter de l’effet de groupe et apprendre de l’expérience des autres.

La méthode everybodyswim pour apprendre la brasse

Il s’agit d’une méthode universelle de natation qui a été inventée par des professionnels. Elle s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent apprendre à nager ou perfectionner leur technique de nage et ce quel que soit leur âge ou leur sexe. La méthode everybodyswim est facile à suivre, efficace et est structurée en plusieurs étapes. Grâce à des exercices illustrés en images et en vidéo, vous pouvez parfaitement apprendre la brasse en solo.

        

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