Améliorer son positionnement en crawl

Le crawl est la nage la plus rapide de toutes et fait partie des nages préférées des nageurs. Cependant, pour l’apprécier comme il se doit, il est important d’en maîtriser la technique. Quelle est la bonne position en crawl ? Comment améliorer cette position en pratiquant le gainage ? Quels autres types d’exercices est-il possible de pratiquer ?

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La bonne position en crawl

En crawl, l’horizontalité est un des critères les plus importants. Gardez votre corps aussi plat que possible et le plus près possible de la surface de l’eau pour favoriser l’hydrodynamisme. Regardez au fond du bassin en gardant votre tête bien fixe et alignée avec l’axe de la colonne vertébrale. Pensez cependant à la rotation des hanches et au roulis des épaules pour aider au mouvement des bras et « attraper » un maximum d’eau. Contractez votre ceinture abdominale pour glisser dans l’eau et réduire les résistances à l’avancement. Plus votre corps se rapprochera de la forme d’une goutte d’eau et plus vous serez hydrodynamique.

Le gainage

Le gainage est une technique de nage utilisée pour améliorer l’hydrodynamisme du nageur et l’aider à glisser dans l’eau. Le nageur doit s’allonger au maximum et aller chercher l’eau le plus loin possible avec ses bras. Plus vous pratiquez le gainage et plus vous adoptez une position profilée et plus vous diminuez les résistances à l’avancement. Le gainage permet aussi de nager bien droit puisqu’il vous oblige à contracter votre ceinture abdominale. Les nageurs qui « zigzaguent » dans l’eau perdent en efficacité mais aussi en énergie. Il est donc primordial de bien travailler son gainage en natation pour adopter la meilleure position possible en crawl.

Exercices pour adopter la bonne position en crawl

Pour adopter une meilleure position en crawl, n’hésitez pas à utiliser des accessoires au début. Les palmes sont un excellent allié pour maintenir vos jambes à la surface de l’eau. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur vos mouvements de bras et sur votre gainage. Le tuba frontal vous évite de devoir sortir la tête de l’eau pour respirer. Votre corps reste ainsi en équilibre et vous pouvez alors vous concentrer sur la position de votre tête, de vos hanches et de vos jambes. Pour éviter de trop déséquilibrer votre corps, pensez à faire des longueurs en respirant tous les 3, 5 et 7 temps. Plus vous réduisez vos cycles de respiration et plus vous maintenez votre corps en équilibre.

        

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