Le gainage en crawl

Base indispensable en natation, le gainage se pratique surtout en crawl et en dos crawlé. Cette technique de nage permet au nageur d’améliorer sa position et de réduire les résistances à l’avancement. Il est donc plus performant et glisse davantage dans l’eau. En quoi consiste le gainage en crawl ? Quelle est la position idéale pour un bon gainage en crawl ? Comment améliorer son gainage en crawl ?

Le gainage en crawl&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Digital Vision. - Thinkstock</span>

Le gainage en crawl  © Digital Vision. - Thinkstock

Qu’est-ce que le gainage ?

Le gainage est une technique de nage qui fait partie des fondamentaux de la natation. Elle consiste à garder le corps le plus rigide possible et à aligner la tête avec le tronc et les jambes. Un bon gainage est aussi synonyme de bonne synchronisation de la rotation des épaules avec celle du bassin. Plus vous maîtrisez la technique du gainage et plus vous diminuez les résistances dans l’eau, mieux vous glissez et plus vous avancez vite. Cependant de nombreux nageurs n’ont pas un bon gainage et leurs jambes ont tendance à dévier de l’axe de leur corps. D’autres ont un roulis des épaules en décalage avec la rotation du bassin. Pour corriger ces défauts, il est important de bien se concentrer sur la position du corps.

Gainage et positionnement en crawl

Pour avoir un bon gainage en crawl, le positionnement de la tête est primordial car il a des répercussions sur tout le reste du corps. Votre tête doit rester la plus immobile possible (sauf pour respirer) et votre regard doit être fixé vers le fond du bassin. Essayez ensuite de vous allonger le plus possible dans l’eau en vous grandissant de quelques centimètres. Allez chercher l’eau le plus loin possible avec votre bras et étendez votre corps jusqu’aux orteils. Faites des mouvements dans l’axe de votre corps et évitez au maximum les mouvements latéraux. Votre main doit entrer dans l’eau dans l’axe de l’épaule et sortir de l’eau à côté de la cuisse. Enfin, contractez au maximum votre ceinture abdominale ainsi que les muscles du bassin et les fessiers. En adoptant ces quelques réflexes, vous corps sera bien plus rigide.

Comment améliorer son gainage en crawl ?

Il est possible pendant les entraînements de faire quelques éducatifs pour améliorer votre gainage en nageant le crawl :

  • Nager avec une planche entre les genoux (ou un pull-buoy) : avec cet exercice, vos jambes sont immobilisées ce qui permet de repérer plus facilement les déséquilibres du corps. Gardez le corps bien droit pour éviter que la planche ne se décale sur les côtés et essayez de la faire pencher en synchronisation avec le mouvement des épaules. Si vous ressentez une résistance au niveau de la planche en nageant, vous avez très certainement un problème de gainage.
  • Nagez avec un tuba frontal : grâce au tuba frontal, vous n’avez plus besoin de penser à la respiration et de sortir la tête de l’eau. Cette dernière reste donc bien fixe et vous pouvez donc en profiter pour améliorer votre position.
        

Les avis et commentaires
sur le gainage en crawl