Nager le crawl avec des plaquettes

Mis à jour le 24 août 2016

Les plaquettes, appelées aussi paddles, font partie de l'équipement indispensable aux nageurs spécialisés en crawl qui souhaitent améliorer leur technique et donc leurs performances. Faciles à utiliser, les plaquettes demandent tout de même de prendre quelques précautions afin d'éviter tout risque de lésion musculaire. Découvrez quels sont les avantages de nager avec des plaquettes, comment les utiliser et comment les choisir.

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Nager avec des plaquettes pour se renforcer musculairement  © Easystroke

Pourquoi nager le crawl avec des plaquettes ?

Les plaquettes sont des accessoires très utiles pour le nageur de crawl car elles agissent comme des palmes mais au niveau des bras. En effet, les plaquettes permettent de se renforcer musculairement et d'améliorer ses appuis. Grâce à elles, vous développez vos épaules, vos dorsaux et vos avant-bras. Une fois que vous aurez pris en muscle, nagez le crawl sans plaquettes sera alors très facile et vous constaterez rapidement que vous avez gagné en puissance au niveau des bras. Utiliser des plaquettes pour nager le crawl est aussi un bon moyen apprendre à bien positionner les bras et les avant-bras ou pour corriger certains défauts. En effectuant des mauvais mouvements sur le long terme, vous augmentez les risques de blessures et notamment de tendinites au niveau de l'épaule et du coude.

Comment nager le crawl avec des plaquettes ?

Avant d'enfiler vos plaquettes, pensez d'abord à vous échauffer correctement au risque de vous blesser. Faites quelques longueurs en crawl en effectuant des mouvements amples et souples. Placez ensuite les plaquettes contre la paume de vos mains et enfilez vos doigts et vos poignées dans les sangles en caoutchouc. Rien ne sert de trop serrer les sangles lors de la première utilisation.

Une fois en place, commencez à nager le crawl normalement. Lors de la première utilisation, vous aurez besoin de quelques longueurs pour trouver vos marques car les plaquettes modifient vos appuis et l'entrée des mains dans l'eau. Petit à petit, vous corrigerez vos défauts sans même vous en rendre compte et vous reproduirez les mêmes mouvements lors des longueurs sans plaquettes. Pour un entraînement avec des plaquettes, préférez des séries à vitesse moyenne ou lente pour pouvoir vous concentrer sur les mouvements de bras.

Les différents types de plaquettes

  • Les petites plaquettes : à peine plus grande que la paume de la main, elles sont idéales pour améliorer vos appuis.
  • Les grandes plaquettes : elles sont destinées au renforcement musculaire. A utiliser lorsque vous maîtrisez déjà le crawl avec les petites plaquettes.

Préférez les plaquettes plates et légèrement percées pour faciliter le passage de l'eau. Les plaquettes légèrement courbées n'apportent aucun avantage et sont plus chères à l'achat. Pour acheter des plaquettes, comptez entre 7 et 20 euros selon la marque et le design choisi.

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