Nager le crawl avec une planche entre les genoux

Mis à jour le 11 octobre 2016

Nager avec une planche entre les genoux est un éducatif récurrent en natation. Il est fréquemment pratiqué en entraînement par les nageurs intermédiaires et confirmés. Guide-Piscine vous explique quelle nage est adaptée à ce genre d’exercice, quel est l’intérêt de cet éducatif et comment le pratiquer.

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Nager le crawl avec une planche entre les genoux

Pour pouvoir nager avec une planche entre les genoux, vous devez nager un certain type de nage. Il n’est pas possible de nager le papillon ni la brasse avec une planche entre les genoux car il vous sera très difficile, voire impossible, de maintenir la planche entre vos jambes. En revanche, il est possible de coincer une planche entre vos jambes lorsque vous nagez le crawl et le dos crawlé.

Pourquoi nager avec une planche entre les genoux ?

Le fait de nager avec une planche entre les genoux vous permet tout d’abord d’immobiliser la partie arrière de votre corps et de vous concentrer sur le mouvement des bras.
Mais pas seulement ! En supprimant le battement des jambes, vous allez pouvoir constater rapidement si votre corps est en déséquilibre lorsque vous nagez. Si vous ressentez une résistance au niveau de la planche, il est possible que vous ayez un problème au niveau de votre gainage.

Nager avec une planche entre les jambes est aussi un excellent moyen pour ressentir plus facilement la rotation du corps et du bassin tout particulièrement. En effet, le crawl est une nage qui demande d’effectuer une rotation sur le côté à chaque mouvement de façon à réduire les résistances à l’avancement. La rotation du bassin doit être synchronisée avec la rotation des épaules. En revanche, la tête doit rester dans son axe sauf au moment de l’inspiration.

La technique pour nager avec une planche

Pour nager correctement avec une planche entre les genoux, veillez à bien placer la planche à la verticale entre vos genoux, la moitié de sa surface environ doit être immergée. En nageant le crawl, il est important que vous ressentiez que la planche pivote lorsque votre bras s’étire vers l’avant. Faites bien attention lorsque vous reprenez votre respiration car c’est à ce moment là que vous devez conserver votre gainage au maximum. Vos mouvements doivent rester fluides et vous ne devez pas ressentir de résistance au niveau de la planche. Essayez de maintenir un mouvement de planche identique sur les mouvements où vous respirez et sur les mouvements où vous ne respirez pas. La respiration en nage entraîne souvent une perturbation de l'équilibre.

        

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