Travailler l’allonge du bras en crawl

Le crawl est la nage la plus pratiquée en piscine, que ce soit par les nageurs débutants ou les plus expérimentés. Mais peu de nageurs la maîtrise parfaitement et certains s’épuisent en essayant d’augmenter le nombre de mouvements de bras pour aller plus vite. Pour améliorer ses performances en crawl, il faut travailler son mouvement de bras et plus particulièrement l’allonge du bras. Petit explicatif.

Travailler l’allonge du bras en crawl&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; fotolia</span>

Travailler l’allonge du bras en crawl  © fotolia

Pourquoi travailler l’allonge du bras en crawl ?

Le mouvement des bras en crawl est primordial pour se propulser vers l’avant. En travaillant l’allonge des bras, vous pouvez ainsi prendre plus d’appuis, gagner en puissance, en performance et en vitesse. Allonger ses bras en crawl permet aussi de réduire le déséquilibre, de réduire la résistance à l’avancement et d’améliorer l’horizontabilité. Pendant les séances d’entraînement, les entraîneurs insistent bien sur le fait qu’il est important d’aller chercher l’eau loin devant soi avec ses bras pour améliorer la propulsion.

Comment travailler l’allonge du bras en crawl ?

Pour travailler l’allonge du bras en crawl, allez chercher l’eau le plus loin possible devant vous comme si vous cherchiez à déboiter votre épaule. Pensez à bien garder votre bras dans le prolongement de l’épaule en touchant vos oreilles avec l’intérieur de vos bras. Placez votre main bien à plat à la surface de l’eau, tirez dans l’eau à l’aide vos mains et de vos avant-bras et poussez vers l’arrière de votre corps. Pour bien allonger vos bras en crawl, il est aussi important de bien vous concentrer sur le roulis des épaules. En effectuant une légère rotation des épaules, vous facilitez le passage des bras et il vous est donc plus facile d’aller chercher l’eau le plus loin possible.

Exercice de la demi-vrille

La demi-vrille est un éducatif en crawl qui permet de travailler la rotation du corps et des épaules. C’est grâce à cette rotation que vous allez pouvoir libérer votre épaule et ainsi améliorer l’allonge de votre bras. Tout d’abord, allongez-vous sur le ventre avec un bras le long du corps et un autre vers l’avant parallèle à la surface. Vos bras doivent rester immobiles. Enfoncez la main qui est vers l’avant sous l’eau afin de basculer le corps sur le côté. Conservez cette position pendant quelques secondes et tournez ensuite la tête sur le côté pour revenir sur le ventre. Vous pouvez aussi faire cet exercice en battant des jambes de façon à parcourir une longueur entière. En faisant cet exercice, vous prenez conscience du rôle des épaules en crawl et vous gagnez en souplesse et en mobilité.

        

Les avis et commentaires
sur travailler l’allonge du bras en crawl

  • Bons conseils et bien illustré... un peu court cela aurait mérité plus d'illustrations quand même.

    orque45 - Le 08/10/16 à 12h43

  • Une photo ou vidéo serait un plus ! On comprend l'explication mais rien ne vaut un visuel.

    Thierry - Le 08/10/16 à 10h13

Tous les avis et commentaires
sur travailler l’allonge du bras en crawl