Travailler la position de la tête en crawl

Si la tête ne contribue pas à la propulsion en natation à proprement parler, elle peut en revanche vous freiner et opposer une importante résistance à l’avancement. Il est donc important de bien la positionner. Découvrez quel est le rôle de la tête en natation, comment bien la placer en crawl et comment améliorer le placement de la tête grâce à des exercices simples.

Travailler la position de la tête en crawl&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; jcfotografo - Fotolia.com</span>

Travailler la position de la tête en crawl  © jcfotografo - Fotolia.com

Le rôle de la tête en natation

La tête en natation fait office de gouvernail. Elle dirige votre corps et lui indique la direction à prendre sous l’eau. Faites le test en plongeant en inclinant fortement la tête vers le fond du bassin. Vous plongerez beaucoup plus profond que si vous relevez la tête vers la surface. Si la tête est mal placée, elle peut être un frein à votre avancée dans l’eau. Elle fait opposition dans l’eau et fait partie des résistances passives. En revanche, si la tête est bien positionnée, elle permet d’équilibrer votre corps, d’améliorer la flottabilité, l’horizontalité et l’hydrodynamisme.

Comment bien placer sa tête en crawl ?

En nageant le crawl et en natation en général, la tête doit être la plus immobile possible sauf au moment de respirer. En crawl, il est important de rentrer votre tête au maximum entre vos épaules en collant votre menton contre votre poitrine. Pour vous aider, gardez votre tête bien fixe et regardez vers le fond du bassin et sentez l’eau couler sur votre nuque. Au moment de respirer, vous devez forcément sortir votre tête de l’eau. Tournez la tête sur le côté et inspirez le plus vite possible pour éviter de déséquilibrer la position de votre corps. Pour inspirer rapidement, il est primordial de souffler tout votre air sous l’eau.

Une fois que vos poumons sont vides, ils se remplissent automatiquement d’oxygène dès que vous ouvrez la bouche. Plus vous reprenez votre souffle rapidement, plus votre tête reste alignée avec votre colonne vertébrale et plus vous adoptez une position hydrodynamique.

Le gainage pour maintenir sa tête dans l'axe

Le gainage est une technique utilisée pour améliorer l’hydrodynamisme du nageur et l’aider à glisser dans l’eau. Le nageur doit s’allonger au maximum et aller chercher l’eau le plus loin possible avec ses bras. Si le gainage se localise au niveau de la ceinture abdominale, il aide aussi à maintenir la tête dans son axe. Il vous aide à adopter une position profilée et à maintenir votre tronc mais aussi votre tête bien droits.

Comment améliorer le placement de la tête en crawl ?

Il est possible d’améliorer le positionnement de la tête en crawl grâce à quelques exercices simples à réaliser :

Nager avec des palmes : Faites des séries avec des palmes car elles vous aident à maintenir vos jambes à la surface de l’eau et vous améliorent votre horizontalité et donc le positionnement de votre tête.

Nager avec une planche : Attrapez une planche, placez-la devant vous et nagez en faisant des battements de jambes simplement. Placez votre tête bien alignée entre vos bras et sentez l’eau couler sur votre nuque. La planche vous permet de ne pas vous soucier du mouvement de bras.

Nager en 5 ou 7 temps : Nagez le crawl en respirant tous les 5 ou 7 temps en marquant une pause entre chaque cycle de bras. En réduisant la respiration, vous pouvez donc vous concentrer sur le placement de votre tête et l’équilibre de votre corps.

Nager avec un tuba frontal : Le tuba frontal permet au nageur de laisser la tête sous l’eau en permanence ce qui lui offre la possibilité de se concentrer sur l’équilibre et la position de son corps et de sa tête. En gardant votre tête bien fixe dans l’axe de la colonne vertébrale, vous pouvez sentir les déséquilibres plus facilement et il est plus facile de les corriger.

Pour savoir si votre est bien placée en crawl, demandez à un proche de vous filmer. La vidéo est un excellent moyen de détecter des défauts dans sa technique de nage.

        

Les avis et commentaires
sur travailler la position de la tête en crawl