Comment nager le dos crawlé droit ?

En piscine, il n‘est pas rare de voir les nageurs de dos crawlé percuter les autres nageurs ou dévier de leur trajectoire. L’orientation fait partie des problèmes récurrents en dos crawlé. Pourquoi le nageur en dos ne nage pas droit ? Quels sont les inconvénients qui en découlent et comment y remédier. Guide-piscine vous donne quelques astuces pour nager le dos crawlé droit.

Comment nager le dos crawlé droit ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Comment nager le dos crawlé droit ?  © Fotolia

Pourquoi nagez-vous le dos crawlé en « zigzag » ?

Vous avez beau y mettre toute l’intention, vous ne parvenez pas à nager droit en dos crawlé. Mais quelle en est la cause ? Il existe différents facteurs qui peuvent dévier votre trajectoire en dos crawlé :

  • vous poussez avec vos mains sous l’eau en écartant les bras du corps
  • vous tirez plus fort dans l’eau avec un bras
  • vous ne contractez pas la ceinture abdominale
  • vous ne gardez pas la tête dans l’axe de la colonne vertébrale

Le fait de ne pas nager droit présente des inconvénients et altère vos performances. En déviant de votre axe, vous risquez de :

  • entrer en collision avec un autre nageur
  • heurter le mur du bassin
  • vous fatiguer plus rapidement
  • perdre des secondes sur le chrono en compétition

Nager droit en dos crawlé : la bonne position

Pour nager droit, il est primordial d’adopter la bonne position en dos crawlé. Un mauvais positionnement a des répercussions immédiates sur votre trajectoire. Gardez la tête bien alignée avec votre colonne vertébrale et maintenez les jambes et les hanches juste sous la surface de l’eau. Contractez au maximum votre ceinture abdominale pour travailler votre gainage et éviter que vos jambes ne partent dans tous les sens. Seules vos épaules et vos bras sont en mouvement. Les jambes réalisent un léger battement mais elles doivent rester bien droites.

Comment se diriger en dos crawlé ?

Un des problèmes du dos crawlé est l’absence de repères visuels « classiques » car il vous est impossible de regarder devant vous pour vous diriger et nager droit. Fort heureusement, il existe des techniques pour vous repérer en piscine et éviter de vous cogner contre le bord du bassin :

  • Les lignes de nage : elles permettent de délimiter les bassins et sont utiles pour répartir les nageurs selon leur niveau en entraînement ou pour les séparer pendant une compétition. Elles sont souvent de couleur rouge ou blanche et changent de couleur les cinq derniers mètres avant d’arriver au mur. En dos crawlé, vous pouvez tourner légèrement la tête pour vérifier si vous êtes arrivés ou non dans cette zone et éviter de vous cogner contre le mur.
  • Les drapeaux : ils sont accrochés au dessus de la piscine à cinq mètres du mur également. Ils sont très utiles pour les nageurs en dos crawlé. Les plus expérimentés savent combien de mouvements de bras ils doivent effectuer à partir des drapeaux avant d’arriver au mur. Comptez entre deux et trois mouvements de bras en moyenne. Pour être sûr, n’hésitez pas à faire un essai en entraînement pour connaître votre nombre de coups de bras entre les drapeaux et le mur.
  • Les lignes au fond du bassin : elles ne présentent aucune utilité pour le nageur en dos crawlé sauf au moment du virage. Les lignes au fond du bassin s’arrêtent à 2 m du mur et vous aide à amorcer correctement votre virage. Si vous faites la culbute avant la fin de la ligne bleue, vous serez trop loin du mur et vous ne pourrez pas pousser correctement sur le mur avec vos pieds.

Quelques astuces pour nager droit :

Il existe quelques petites astuces propres aux nageurs de dos crawlé qui les aident à se diriger et ne pas trop s’éloigner de la ligne d’eau :

  • Tournez légèrement la tête de temps à autre pour vérifier la couleur de la ligne d’eau et voir si vous n’en êtes pas trop éloigné.
  • Prenez des repères au plafond. Certaines piscines ont un plafond avec des lignes, des poutres ou des carreaux et il peut être très utile de les utiliser comme point de repère pour nager droit.
        

Les avis et commentaires
sur comment nager le dos crawlé droit ?