Comment nager plus vite en dos crawlé?

Mis à jour le 26 août 2016

Après s’être essayés à chaque type de nage, les nageurs débutants cherchent à gagner en vitesse de façon à prendre davantage de plaisir et à dépasser leurs propres limites. Guide-piscine vous donne quelques conseils à appliquer au quotidien lors de vos entraînements pour nager plus vite en dos crawlé.

Comment nager plus vite en dos crawlé ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Comment nager plus vite en dos crawlé ?  DR

Observer et analyser sa technique de nage

Avant de chercher à nager plus vite en dos crawlé, il est primordial d’identifier quels sont vos points faibles de façon à concentrer tous vos efforts sur eux. En effet, il ne sert à rien de chercher à améliorer vos appuis si votre position dans l’eau n’est pas correcte par exemple. Cependant, il n’est pas facile de s’observer en natation. Demandez à un proche de vous filmer ou sollicitez l’aide et les conseils avisés d’un maître-nageur.

Soigner sa position dans l’eau

Pour nager plus vite en dos crawlé, cherchez tout d’abord à bien soigner votre position dans l’eau. Votre corps doit être le plus possible à la surface de l’eau. Pour y parvenir, maintenez votre nombril à la surface de l’eau et battez légèrement des jambes. Pensez également à bien aligner votre tête avec votre colonne vertébrale et gardez le tronc bien fixe. Le but étant d’adopter la position la plus hydrodynamique possible.

Travailler sa technique de nage

Comme dans tout type de nage, en dos crawlé, tout réside dans votre technique. Si votre technique est mauvaise, vous risquez de vous épuiser pour rien, vous opposez beaucoup de résistance à l’avancement et vous augmentez les risques de blessure. Tout d’abord, pensez à faire des retours de bras rapides car lorsqu’ils sont en l’air, ils ont tendance à enfoncer votre corps vers le fond du bassin. Une fois que vos bras sont dans l’eau, allez chercher vos appuis à une trentaine de centimètres au-dessous de la surface et poussez l’eau avec votre main et votre avant-bras en restant le long du corps. Pensez également à travailler le roulis de vos épaules et ne pas mettre trop d’intensité dans les battements de jambes.

Faire des exercices ciblés

Pour nager plus vite en dos crawlé, placez quelques séries de vitesse en début d’entraînement. Elles doivent se faire sur de courtes distances (entre 10 et 25 m) et être suivies d’un temps de récupération assez important (au minimum 2 minutes).

Séries type de vitesse en dos :

  • 4 x 100 m dos : 25 m sprint, 75 m vitesse lente ou modérée avec 30 secondes de récupération entre chaque série
  • 6 x 75 m dos avec palmes : 15 m en sprint puis le reste vitesse lente ou modérée avec 20 secondes de récupération entre chaque série

 

        

Les avis et commentaires
sur comment nager plus vite en dos crawlé?