La pointe du pied en dos crawlé

Mis à jour le 26 août 2016

Les battements de jambes en dos crawlé sont indispensables pour gagner en performance et pour rester en équilibre. Mais pour qu’ils soient efficaces, il est important de bien les réaliser. La position des pieds et en particulier la pointe des pieds est primordiale pour avoir un battement efficace. Guide-piscine vous explique l’importance des battements en dos crawlé et comment les perfectionner.

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Les battements de jambes en dos crawlé

Les battements de jambes en dos crawlé sont des impulsions souples des jambes amplifiées par les pieds qui partent de bas en haut. Ils sont indispensables pour avancer, pour garder l’équilibre et éviter que les jambes ne s’enfoncent vers le fond du bassin. Mais attention à ne pas trop forcer au niveau des jambes. De nombreux nageurs débutants ont tendance à croire que plus les battements de jambes sont rapides et puissants et plus ils avanceront vite. Sachez que les battements de jambes sont très énergivores et ont un rendement assez faible si on le compare avec celui des bras. Il est important de donner un rythme modéré à vos battements mais sans exagérer. Sinon, vous risquez de vous épuiser au bout d’une longueur et de perdre rapidement votre souffle. Dans le cas d’un sprint, vous pouvez en revanche accélérer le battement des jambes puisque la distance à parcourir est assez faible. N’oubliez pas qu’une seule jambe travaille à la fois (celle qui remonte) pendant que l’autre est « relâchée ». Vous devez donc mettre de la force dans une jambe puis dans l’autre. Le mouvement part des hanches et non pas des jambes. Les genoux ne doivent pas (ou presque pas) ressortir de l’eau.

L’importance du placement des pieds

Lors des battements de jambes, les chevilles doivent être très souples et détendues et la pointe des pieds doit être allongée sans se contracter. Si vous contractez trop le pied, vous risquez de souffrir de crampes musculaires et de fatiguer votre muscle très rapidement. Les pieds se dirigent vers l’intérieur comme si les gros orteils essayaient de se toucher. Ne cherchez pas à éclabousser tous les usagers de la piscine. Un battement efficace se fait avec les pieds à la surface de l’eau de façon à créer un petit bouillonnement.

Nager avec des palmes

Pour parfaire vos battements de jambes en dos crawlé, il est possible de nager avec des palmes. Grâce à elles, vous prenez davantage d’eau et vous avancez plus vite. Les palmes sont aussi un excellent moyen pour mieux ressentir le mouvement et améliorer sa prise d’appuis. Vous apprendrez ainsi à garder vos pieds en surface de l’eau (le fameux bouillonnement) et à ne pas battre trop vite les jambes.

        

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