La respiration en dos

Mis à jour le 26 août 2016

Même si la plupart des nageurs débutants pensent que dos crawlé est la nage la plus simple car la respiration se fait hors de l’eau, la réalité en est toute autrement. Découvrez à quel moment respirer en dos crawlé, comment avoir une respiration efficace et comment l’améliorer en entraînement.

La respiration en dos&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_77069031_XS</span>

La respiration en dos  © Fotolia_77069031_XS

A quel moment respirer en dos crawlé ?

La respiration en dos crawlé peut se faire lorsque le nageur le décide car il n’est pas utile qu’elle soit coordonnée avec les bras et les jambes. Cependant, il est conseillé d’adopter un rythme de respiration pour ne pas s’asphyxier au bout de quelques longueurs. En effet, même si la respiration se fait hors de l’eau, elle n’est pas pour autant plus facile. De nombreux nageurs ont tendance à bloquer leur respiration en dos ou à avaler plus facilement de l’eau par le nez. En dos crawlé, il est recommandé d’expirer sur la fin du mouvement propulsif du bras (lorsqu’il est sous l’eau) et d’inspirer sur le début du retour aérien (bras hors de l’eau). En respirant de la sorte, vos cycles expiration-inspiration vont se succéder rapidement. Il est aussi possible de respirer tous les deux temps. L’expiration est alors effectuée toujours sur le même mouvement de bras.

Comment respirer en dos crawlé ?

Même si la respiration en dos crawlé se fait hors de l’eau, il est important de respirer correctement pour bien oxygéner vos muscles et éviter de vous essouffler au bout de deux longueurs. L’expiration doit être progressive et complète de façon à bien vider vos poumons de tout leur oxygène. On parle d’expiration active. En revanche, l’inspiration doit être la plus brève possible. Si vous avez vidé vos poumons de tout leur air, en ouvrant tout simplement la bouche, ils devraient se remplir à nouveau automatiquement. On parle ici d’inspiration réflexe. En respirant de la sorte, vous garderez votre rythme de nage et gagnerez en endurance.

Comment améliorer sa respiration en dos crawlé ?

Pour mieux respirer en dos crawlé, il est important de bien vous positionner. Allongez-vous le plus possible tout en maintenant votre nombril le plus proche de la surface de l’eau. Ainsi, vous éviterez que vos jambes ne s’enfoncent dans l’eau et vous fassent perdre de l’énergie inutilement. Ne cherchez pas à battre des jambes de façon excessive. Ce sont les bras qui vous font avancer en dos crawlé et les battements se révèlent être peu efficaces. En entraînement, n’hésitez pas à changer de rythme et à faire des pyramides pour vous habituer à respirer sur des longues séries.

Guide-piscine vous explique également dans un second article les bienfaits de la nage dos crawlé.

        

Les avis et commentaires
sur la respiration en dos