Le battement de jambes en dos crawlé

Le dos crawlé, comme le crawl, est une nage où la propulsion se fait par les bras. Cependant, il est important de ne pas négliger la partie inférieure du corps. Même si les jambes ne permettent pas de gagner en vitesse de nage, elles jouent un rôle important dans le positionnement du corps. Découvrez quel est le rôle des jambes en dos crawlé, comment battre des jambes en dos crawlé et comment améliorer vos battements.

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Le rôle des jambes en dos crawlé

En dos crawlé, les jambes ont un rôle propulsif mais avant tout stabilisateur. En effet, si vous nagez sans utiliser les jambes, celles-ci vont avoir tendance à s’enfoncer dans l’eau et passer votre corps en position verticale. Il est donc important de battre des jambes pour maintenir votre corps en position horizontale à la surface de l’eau. Mais attention, battez des jambes avec modération car les battements ont un rendement assez faible et les muscles des jambes consomment beaucoup d’énergie. Résultat : vous vous fatiguez plus rapidement, vous vous essoufflez et vous ne gagnez presque pas en vitesse de nage. Lors d’un sprint, n’hésitez pas à mettre davantage d’intensité dans vos battements car l’effort est bref et quelques centièmes de secondes gagnés sur le chrono font parfois la différence.

Comment battre des jambes en dos crawlé

Pour battre des jambes efficacement en dos crawlé, le mouvement doit partir des hanches et non des genoux contrairement aux idées reçues. Les chevilles doivent rester souples et détendues et la pointe du pied doit s’allonger sans se contracter. Maintenez vos pieds en surface et faites de légères éclaboussures sans trop exagérer les battements. Les genoux doivent être souples également et ne doivent pas trop sortir de l’eau. Orientez légèrement vos pieds vers l’intérieur comme si vous souliez rapprocher vos gros orteils. Mettez de la force que dans une jambe puis dans l’autre. En dos crawlé, c’est la mobilité des pieds et des chevilles qui rend le mouvement efficace. Il est important de travailler le cadencement des jambes pour désynchroniser celles-ci du mouvement des bras.

Comment améliorer les battements de jambes en dos crawlé

Pour améliorer vos battements de jambes en dos crawlé, il est possible de les travailler pendant vos entraînements de natation :

  • Exercice 1 : sur le dos, attrapez une planche et placez-la au dessus de vos genoux à la surface de l'eau. Battez des jambes en touchant le moins possible la planche avec vos genoux.
  • Exercice 2 : sur le côté, placez une main en appui sur le devant et l'autre bras le long de votre corps. Faites des battements de jambe sur le côté et regardez vers le fond du bassin.

Ces exercices peuvent se réaliser avec ou sans palmes. En utilisant des palmes, vous pourrez trouver plus facilement vos appuis dans l’eau et adopter un mouvement plus efficace.

        

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