Le roulis des épaules en dos

Aussi important que la flottabilité et l’horizontalité en natation, le roulis des épaules est un facteur à ne pas négliger en crawl comme en dos crawlé. Quelle est l’utilité du roulis des épaules en dos crawlé ? Comment le pratiquer correctement et comment l’améliorer ?

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Le roulis des épaules en dos  © Fotolia

Le roulis des épaules en natation

Le roulis des épaules est un facteur très important en crawl comme en dos crawlé. Il désigne en fait la rotation des épaules autour de l’axe longitudinal du corps. En dos crawlé (comme en crawl), le nageur ne doit pas avoir les épaules à plat. Lors du retour aérien du bras, l’épaule doit sortir de l’eau pendant que l’autre épaule s’enfonce légèrement dans l’eau. En revanche, le tronc, la tête et le bas du corps du nageur doivent être le plus fixe possible.

A quoi sert le roulis des épaules en dos ?

Le roulis des épaules est primordial pour maintenir l’équilibre du corps mais aussi pour faciliter le mouvement des bras. En gardant vos épaules fixes, il vous serait plus difficile de réaliser le mouvement des bras en dos crawlé et vous risqueriez de vous blesser au niveau de l’épaule à long terme. Grâce au roulis des épaules en dos crawlé, le nageur peut chercher des appuis plus profonds et diminue aussi les résistances à l’avancement puisqu’une partie du corps n’est plus immergée. Sachez que l’articulation de l’épaule ne permet pas de mouvements puissants vers l’arrière. Si les épaules restent fixes, le nageur ne peut pas enfoncer son bras suffisamment et il « tire » moins d’eau. Plus le roulis des épaules est effectué correctement et plus votre technique de nage sera efficace.

Comment améliorer le roulis des épaules en dos ?

Pour réaliser correctement le roulis des épaules en dos crawlé, tournez le haut du corps sur le côté lorsque votre main entre dans l’eau. Elle doit s’enfoncer entre 20 et 30 cm sous l’eau pour entamer le mouvement propulsif. Une fois terminé, il faut ensuite dégager l’épaule et la sortir complètement de l’eau lors du retour aérien.

Il est possible de pratiquer en entraînement pour améliorer le roulis des épaules en dos crawl : 

Gardez un bras immobile le long du corps et nagez sur le dos avec un seul bras. Lorsque la main entre dans l'eau, elle doit le faire directement sous la surface. L'épaule du bras qui ne travaille pas va alors sortir de l'eau. A la fin de votre mouvement propulsif, ramener le bras en dégageant l'épaule. Même si un seul bras travaille, les deux épaules doivent sortir alternativement de l’eau.

        

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