Améliorer son positionnement en papillon

La position du corps en papillon est encore plus importante que dans les autres nages car il s’agit d’une nage athlétique qui requiert une excellente forme physique et une bonne synchronisation des mouvements. Quelle est la position idéale à adopter en papillon ? Quels sont les exercices que vous pouvez pratiquer pour vous améliorer et quelle est la principale erreur à éviter ?

Améliorer son positionnement en papillon&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; moodboard - Thinkstock</span>

Améliorer son positionnement en papillon  © moodboard - Thinkstock

La position à adopter en papillon

En papillon, il est important d’adopter la position la plus hydrodynamique possible pour glisser dans l’eau et ne pas trop cambrer votre dos. Si vous adoptez une mauvaise posture, vous risquez de vous faire mal au dos et plus particulièrement au niveau des lombaires. Sachez aussi que plus vous serez hydrodynamique et plus vous serez efficace en nageant. Pour commencer, placez votre tête dans une position neutre, c’est-à-dire dans le prolongement de la colonne vertébrale. Dirigez votre visage légèrement vers le bas et regardez à 90° vers le fond du bassin. En plaçant votre tête ainsi, il vous sera plus facile de redresser votre corps et de le maintenir à la surface. Votre dos et votre corps doivent être aussi droits que possible et la tête doit rester fixe (sauf pour respirer). En papillon, le corps doit être le plus près possible de la surface de l’eau. Rien ne sert de trop vous enfoncer car il vous sera ensuite plus difficile de sortir vos bras et votre tête de l’eau.

Les exercices pour une bonne position en papillon

Pour bien trouver vos appuis en papillon et adopter la meilleure position possible, il est possible de faire quelques séries juste en pratiquant les ondulations. Le mouvement doit partir de la tête et non des jambes. Rentrez la tête dans l’eau en collant le menton contre votre poitrine de façon à amorcer l’ondulation. Le reste du corps suivra le mouvement amorcé. Essayez de maintenir votre corps le plus près possible de la surface de l’eau. Il est aussi possible de nager avec un tuba frontal. Grâce à lui, vous n’avez plus besoin de penser à la respiration et vous pouvez vous concentrer sur la position de votre tête et de votre corps tout entier.

Erreur à éviter en papillon

Pour garder une bonne position en papillon, évitez principalement de trop sortir la tête de l’eau. Certains nageurs ont tendance à sortir le buste au moment de respirer en papillon et cela crée une forte résistance à l’avancement. Vous perdez en équilibre, en glisse mais aussi en énergie puisque vous devez ensuite fournir plus d’efforts pour retrouver votre position et votre vitesse de nage. Restez toujours à la surface de l’eau et sortez la tête juste quelques secondes pour pouvoir inspirer.

        

Les avis et commentaires
sur améliorer son positionnement en papillon