10 astuces pour les nageurs débutants

Mis à jour le 12 juillet 2016

Lorsqu’on débute dans une activité sportive, il est fréquent de commettre des erreurs qui peuvent provoquer des blessures ou vous pousser à vous décourager. La natation ne fait pas exception à la règle. Guide-piscine vous livre ici quelques astuces très utiles pour les nageurs débutants.

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10 astuces pour les nageurs débutants  © lightpoet - Fotolia.com

Adopter la bonne position

La première chose à faire lorsque vous débutez en natation est d'adopter la bonne position dans l'eau. Hydrodynamisme et flottabilité sont la base de la natation. Plus vous vous allongez dans l'eau et plus vous réduisez la résistance à l'avancement.

Apprendre à respirer

Pour progresser et prendre du plaisir en nageant, il est primordial d'apprendre à respirer. Il ne s'agit pas d'apprendre à respirer sous l'eau mais plutôt de synchroniser votre respiration avec vos mouvements. Ayez le réflexe de souffler tout l'air présent dans vos poumons lorsque vous êtes sous l'eau et inspirez dès que vous sortez votre tête de l'eau.

Ne pas trop forcer sur les jambes

Les nageurs débutants ont tendance à battre des jambes de façon excessive car ils pensent qu'ils vont gagner en vitesse. Sachez que les battements sont très énergivores et qu'ils ont un rendement faible. La natation est un sport de traction (et parfois de propulsion) par les bras. Les jambes permettent surtout d'équilibrer le corps et vous aident à rester bien à la surface de l'eau.

Nager avec des accessoires

Pour débuter en natation, n'hésitez pas à utiliser une planche, des palmes ou un pull-buoy. De cette façon, vous pourrez isoler la partie supérieure ou inférieure de votre corps et vous concentrez sur la qualité de vos mouvements.

Y aller progressivement

Si vous êtes un nageur débutant, ne forcez pas trop dès le début car vous risquez de vous épuiser et de vous décourager. Commencez avec des séances à allure modérée sans mettre d'intensité.

Pratiquer avec assiduité

Pour progresser, essayez de nager au minimum deux fois par semaine à raison de 20 à 30 minutes par séance. Plus vous gagnerez en technique et en endurance, plus vous pourrez augmenter les séances. L'idéal étant de nager 3 à 4 fois par semaine pendant 45 minutes.

S'imposer un rythme

Pour ne pas abandonner vos séances au bout d'une semaine, imposez-vous un rythme d'entraînement. Cherchez un créneau dans votre emploi du temps où vous pouvez vous consacrer pleinement à votre activité sportive. L'idéal est d'avoir deux heures disponibles. Obligez-vous à nager toujours les mêmes jours pour que cela devienne une habitude. Mais pas de panique ! Si vous loupez une séance, vous pouvez toujours la récupérer le lendemain.

S’étirer et s’échauffer

Pour éviter les blessures et les courbatures, pensez toujours à bien vous échauffer et à bien vous étirer avant et après l'entraînement.

Bien s'hydrater

La transpiration en natation ne se fait pas toujours sentir mais elle existe. Il est donc important de bien vous hydrater avant, après mais aussi pendant les entraînements de façon à augmenter vos performances, à éviter la déshydratation et l'apparition des crampes musculaires et à favoriser la récupération.

Bien s’alimenter

Pour bien nager, n'oubliez pas de bien vous alimenter. Il est primordial d'avoir assez d'énergie pour tenir pendant toute la séance. Selon le type d'entraînement et l'heure à laquelle vous allez nager, vous devez adapter votre alimentation.

        

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