10 avantages à nager en club

Nager en club n’est pas réservé à l’élite de la natation et aux grands champions olympiques. Si vous êtes un amoureux des bassins, il est parfaitement possible de vous inscrire en club et d’en tirer de nombreux bénéfices. Guide-piscine vous donne ici les 10 avantages à nager en club.

10 avantages à nager en club&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Frinz - Fotolia</span>

10 avantages à nager en club  © Frinz - Fotolia

Accessible à tous

Ne vous fiez pas aux idées reçues en pensant que les clubs de natation sont réservés aux champions et aux enfants. Les clubs accueillent des enfants de tout niveau et il est aussi possible de nager dans des groupes adultes passé 25 ans. Les clubs de natation en France sont accessibles à tous les amoureux de la natation et toute personne désireuse de progresser.

Etre encadré

Un des avantages majeurs de nager en club est de pouvoir profiter des conseils et de l’expérience d’un entraîneur. Il identifie vos points faibles, vous pousse à dépasser vos limites et vous guide pour améliorer votre technique de nage.

Une motivation au top

Nager en club est un des meilleurs moyens pour rester motivé. On ne nage pas seul, on profite de la cohésion du groupe, on se motive pour voir ses co-équipiers et se rendre aux entraînements même quand l’envie n’est pas là.

Se fixer des objectifs

Lorsque vous nagez en club, vous comparez votre niveau à celui des autres nageurs et vous avez davantage envie de progresser. Votre entraîneur vous fixe des objectifs sur le long terme et vous aide à les atteindre au fil des séances en adaptant les exercices.

Se sociabiliser

Si la natation est réputée comme étant un sport solitaire, nager en club bouscule les idées reçues. Même s’il n’y a pas d’interaction avec d’autres nageurs pendant que vous nagez, vous échangez avec vos co-équipiers sur vos ressentis et vous profitez de l’expérience des autres. Lors des compétitions et des stages de natation, vous apprenez aussi à cohabiter et à vous sociabiliser.

Participer à des compétitions

Le fait de nager en club vous facilite l’accès aux compétitions officielles. Votre entraîneur vous informe sur les lieux de compétition, les épreuves et les dates limites d’inscription. Votre club se charge aussi de remplir les fiches d’engagement et de payer vos frais d’inscription.

Eviter les piscines bondées

Si vous rêvez d’avoir une piscine rien que pour vous et de nager en toute tranquillité, nager en club est une excellente option. Soit des créneaux horaires sont réservés pour le club, soit des lignes d’eau. Vous devez bien évidemment cohabiter avec les autres membres du club mais les groupes sont répartis par niveau et il est beaucoup plus agréable de nager dans ces conditions.

Tarifs avantageux

Si vous comptez nager plusieurs fois par semaine, l’option club de natation est la plus intéressante d’un point de vue économique. Comptez entre 100 et 250 euros l’inscription pour une année scolaire. Si cela vous semble beaucoup, imaginez combien peuvent coûter 3 séances hebdomadaires de piscine sur 10 mois et comparez.

Faire carrière dans la natation

Si vous prétendez faire carrière dans la natation, l’inscription en club est indispensable pour encadrer les entraînements, pour se motiver, pour progresser en technique et entrer dans le circuit fédéral.

Participer à des stages de natation

Les stages de natation sont excellents pour progresser et pour motiver les nageurs. Pour y avoir accès, il faut être licencié de natation et le fait de nager en club vous donne plus facilement accès aux différentes informations.

        

Les avis et commentaires
sur 10 avantages à nager en club