10 raisons d’apprendre à nager

La natation est un des sports préférés des français car elle présente de nombreux avantages pour la santé. Même si la liste est longue, Guide-piscine a choisi de vous présenter les 10 raisons principales d’apprendre à nager.

10 raisons d’apprendre à nager&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

10 raisons d’apprendre à nager  DR

Etre en sécurité en milieu aquatique

La première raison d’apprendre à nager est de savoir se débrouiller en milieu aquatique en cas de chute dans l’eau. Il ne s’agit pas d’être un champion olympique mais de savoir se déplacer dans l’eau et de se mettre en sécurité.

Prendre du plaisir

Nager c’est aussi prendre du plaisir car cela implique de pouvoir évoluer dans l’eau en jouant au water-polo par exemple ou en pratiquant le surf. En effet, certaines activités aquatiques demandent de savoir nager pour pouvoir les pratiquer en toute sécurité.

Se détendre

La natation se fait en quasi apesanteur et vous procure une sensation de légèreté très agréable. Immergé, vous ne ressentez qu’un tiers de votre poids terrestre, vos muscles se détendent et les tensions disparaissent petit à petit.

Soigner ses articulations

La natation est un sport non violent qui se fait sans impact au sol. C’est donc l’activité idéale pour préserver vos articulations. Attention, toutefois, à bien maîtriser les techniques de nage de façon à effectuer les bons mouvements.

Stimuler la circulation sanguine

L’eau a une action hydro-massante sur votre corps et permet ainsi de stimuler votre circulation sanguine. Fini les sensations de jambes lourdes et adieu capitons et peau d’orange ! La natation est aussi excellente pour les personnes souffrant d’hypertension.

Favoriser la récupération musculaire

La natation est conseillée pour la récupération musculaire après un effort intense. L’eau détend les muscles et réduit de façon très nette les courbatures.

Affiner la silhouette

La natation est le sport idéal pour affiner votre silhouette tout en douceur et en harmonie. Les muscles s’allongent au fil des séances et votre corps gagne en tonicité.

Eviter les impacts au sol

Si vous devez faire de la rééducation ou si vous avez les articulations fragiles, la natation est faite pour vous ! En effet, elle évite les impacts au sol et permet de stimuler les membres blessés sans risque de les traumatiser.

Travailler son endurance et renforcer sa capacité cardiovasculaire

La natation est excellente pour travailler sa respiration, gagner en endurance et stimuler son cœur. Plus le nageur fera de longueurs et plus il constatera une amélioration au niveau de son souffle.

Soulager le mal de dos

La natation est très souvent conseillée par les médecins pour traiter le mal de dos. Mais attention, il est important de maîtriser la technique et de bien choisir sa nage au risque d’aggraver vos problèmes.

 

        

Les avis et commentaires
sur 10 raisons d’apprendre à nager