8 façons de se débarrasser de l’aquaphobie

En France, 10 à 20 % de la population souffre d’aquaphobie et de nombreux adultes se sentent ridicules à l’idée de ne pas savoir nager. Fort heureusement, il est possible de venir à bout de cette peur pour pouvoir évoluer en milieu aquatique. Découvrez 8 façons de se débarrasser de l’aquaphobie.

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8 façons de se débarrasser de l'aquaphobie.  © Rido

Choisir une piscine agréable

La première chose à faire est de choisir un contexte agréable où vous vous sentez à l’aise. L’idéal est de choisir une piscine à pente progressive. A chaque séance, essayez de vous engager à une plus grande profondeur. Ne brusquez pas les choses et laissez-vous le temps de vous habituer. Optez enfin pour une piscine où l’eau est à bonne température (entre 27 et 32°C).

Les bons horaires

Préférez les heures de faible affluence pour ne pas être gêné par les autres baigneurs et ne pas devoir affronter le regard des autres.

Se faire accompagner

Pour prendre confiance dans l’eau, il est conseillé de se faire accompagner par la personne de votre choix. Un ami, un parent, votre conjoint. L’idéal étant d’avoir confiance et de ne pas se sentir jugé. Demandez à cette personne de faire preuve de patience et de ne pas vous pousser dans l’eau au risque d’accroître encore davantage votre phobie de l’eau.

Bien s’équiper

Certains accessoires vous apportent un peu de confort dans l’eau et vous aident à prendre confiance. Le pince-nez est parfait pour éviter que de l’eau pénètre dans votre nez. Pour quelques euros seulement, il est peut-être la solution à votre problème. Les bouchons d’oreilles sont aussi très efficaces. De nombreux nageurs les utilisent pour améliorer leur confort de nage et réduire les risques d’otite (pour les nageurs aux oreilles sensibles).

Prendre ses marques dans l’eau

Commencez d’abord par apprivoiser le milieu aquatique. A la maison, habituez-vous à mettre votre tête sous l’eau dans votre bain. Vous pouvez pratiquer cet exercice directement dans une piscine si vous vous sentez le courage. Dans le petit bassin, essayez de vous immerger totalement et de marcher dans l’eau. L’origine d’une peur est souvent la peur de l’inconnu. Il peut donc être bénéfique de découvrir de nouvelles sensations dans l’eau. Une fois que vous vous sentirez plus à l’aise dans l’eau, essayez de vous allonger dans l’eau afin de constater que votre corps flotte.

Apprendre à respirer

Apprendre à respirer en milieu aquatique aide à prendre confiance dans l’eau. Dans le petit bassin, mettez votre tête sous l’eau et videz entièrement vos poumons. En sortant la tête de l’eau, vous constaterez que vos poumons se remplissent tout naturellement d’oxygène.

Suivre une thérapie

La peur de l’eau est comme toutes les peurs, une peur irrationnelle qui vient d’un traumatisme lié à votre enfance ou à celle d’un de vos proches. Pour la faire disparaître, il est primordial d’identifier l’origine de la peur. Un thérapeute vous aidera dans ce sens et travaillera avec vous sur comment la surmonter.
Il est aussi possible d’avoir recours à l’hypnothérapie pour reprogrammer leur inconscient.

S’inscrire à un stage

De nombreux établissements tels que des centres nautiques ou des piscines municipales organisent régulièrement des stages d’aquaphobie. Ils se déroulent en petit groupe et en compagnie d’un maître-nageur qualifié. Ils obtiennent d’excellents résultats chez les baigneurs souffrant d’aquaphobie.

 

        

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