Apprendre à nager : en combien de temps ?

Mis à jour le 12 juillet 2016

L’apprentissage de la natation, comme la plupart des apprentissages, dépend principalement des capacités du futur nageur, de ses appréhensions et aussi de sa motivation. Découvrez quelles sont les étapes pour apprendre à nager, en combien de séances il est possible d’y parvenir et quel est l’âge requis.

Apprendre à nager : en combien de temps ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; photochecker - Thinkstock 2</span>

Apprendre à nager : en combien de temps ?  © photochecker - Thinkstock 2

Les différentes étapes

L’apprentissage de la natation passe par plusieurs étapes afin de progresser en douceur et de s’habituer au milieu aquatique. En effet, les sensations dans l’eau sont très différentes de celles en milieu terrestre et il faut parfois un temps d’adaptation plus ou moins long pour trouver ses marques. Il faut d’abord combattre sa peur de l’eau ou mettre de côté ses appréhensions. Il faut ensuite apprendre à mettre sa tête sous l’eau. Cela peut paraître être un acte anodin pour un nageur mais mettre sa tête sous l’eau est assez déstabilisant et beaucoup de personnes trouvent désagréable le fait d’avoir de l’eau dans les oreilles et dans le nez. Il faut ensuite apprendre à flotter et à s’allonger dans l’eau avant d’apprendre à se propulser dans l’eau. Une fois toutes ces étapes passées, il est alors temps d’apprendre les mouvements de nage de base. L’ensemble de ces étapes demande un certain temps selon l’âge, les capacités et les envies de l’apprenti nageur.

Combien de séances pour apprendre à nager ?

En règle générale, il faut environ 10 séance de 30 minutes pour apprendre à nager avec un maître-nageur. Cela dépend bien évidemment de certains facteurs tels que l’âge de l’élève, ses appréhensions et ses capacités à mémoriser. Idéalement, il faut aussi nager en séance publique en complément pour assimiler plus rapidement ce que vous avez appris pendant les cours. En revanche, si vous apprenez seul ou avec un proche, il se peut que l’apprentissage soit plus long. Les maîtres-nageurs sont spécialement formés pour enseigner la natation et l’apprentissage se fait donc plus rapidement. Si vous souffrez de phobie de l’eau, il est conseillé de suivre un stage au préalable pour surmonter vos peurs.

A quel âge peut-on apprendre à nager ?

Pour apprendre à nager, il est recommandé d’avoir au minimum 6 ans. Avant cet âge, l’enfant n’a pas les capacités de mémorisation, de concentration et de coordination des mouvements nécessaires pour l’apprentissage de la natation. Si votre enfant est en demande avant d’avoir 6 ans, vous pouvez toujours l’inscrire à des cours d’aqua-kids ou l’inscrire au jardin aquatique. A l’inverse, sachez qu’il n’y a pas de limite d’âge pour apprendre à nager. Les adultes peuvent parfaitement s’inscrire à des cours de natation Comptez entre 15 et 20 euros le cours de natation de 30 minutes à une heure.

A découvrir également sur Guide-Piscine : Quel rythme d'entraînement pour un nageur débutant ? 

        

Les avis et commentaires
sur apprendre à nager : en combien de temps ?