Apprendre à nager

L'apprentissage de la natation consiste en l'apprentissage de mouvements qui permettent de maintenir le corps à la surface de l'eau, et de se déplacer dans le milieu aquatique.

Apprendre à nager : quelques conseils avant de se jeter à l'eau !&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_57063728_XS</span>

Apprendre à nager : quelques conseils avant de se jeter à l'eau !  © Fotolia_57063728_XS

Vous souhaitez apprendre à nager ?

Pour les enfants, l'âge idéal pour apprendre à nager se situe vers 6 ou 7 ans. Avant, ils apprennent essentiellement à se sentir à l'aise dans l'eau, à flotter et éventuellement à mettre la tête sous l'eau.

Quel que soit votre âge, il n'est jamais trop tard pour apprendre à nager ! Le plus important est d'avoir suffisamment confiance en soi pour flotter, et ne pas avoir peur de l'eau.

Pour les personnes qui ont peur de l'eau, pour diverses raisons, il existe dans de nombreuses piscines des cours d'aquaphobie. Ces cours permettent d'abord d'appréhender ses peurs, afin de pouvoir se sentir à l'aise dans l'eau.

Quelques conseils avant de se jeter à l'eau :

L'idéal pour apprendre à nager est de prendre des cours avec un professionnel. Les maîtres nageurs qui proposent des cours sont nombreux, renseignez vous auprès des piscines pour connaître leurs horaires et les tarifs des leçons.

N'hésitez pas à visiter la piscine et à rencontrer votre maître nageur avant de commencer les cours, ça vous aidera à vous sentir plus en confiance.

Certaines séances sont collectives, d'autres individuelles... choisissez la formule qui vous convient le mieux. Si vous avez des amis qui souhaitent également apprendre à nager, essayer de prendre des cours de natation ensemble. A plusieurs, la motivation sera plus forte !

L'hiver n'est pas forcément la période la plus motivante pour aller à la piscine. Si vous craignez le petit coup de mou lié à la baisse des températures, commencez plutôt vos premières leçons au printemps.

Et surtout, n'oubliez pas que les premières leçons sont les plus difficiles et qu'avec un peu de persévérance vous arriverez rapidement à prendre du plaisir !

Découvrez le déroulement d'une première séance de natation, l'immersion dans l'eau, une étape importante dans l'apprentissage de la natation. 

        

Tout sur Apprendre à nager

Les avis et commentaires
sur apprendre à nager

  • J'ai 45 ans et je nage un peu, mais lorsque je n'ai plus pied, je panique à mort et je fatigue très vite, car je ne sais pas, je n'ai jamais appris à coordonner les mouvements avec la respiration. Le peu que je puisse faire, est du à mon acharnement à prendre sur moi, car au début j'avais très peur de mettre la tête sous l'eau et toute seule, petit à petit, j'ai réussie à mettre la tête sous l'eau et même à nager un peu ! Mais j'aimerais apprendre correctement maintenant que je n'ai plus peur, car j'adorerais nager comme un petit poison, avoir ce sentiment de liberté que cela doit procurer me ravie à l'avance. Je suis de Nevers, qui pourrait me dire combien coûte les cours de natation ? Merci part avance pour vos réponses ;)

    athena 58 - Le 26/11/14 à 14h14

  • Bonjour,
    J'habite sur Troyes, je suis actuellement au chômage et j'aimerais apprendre à nager, mais prendre des cours de natation c'est trop cher pour pas longtemps donc si toute fois il existe un maître nageur qui souhaite m'apprendre bénévolement, contacter moi par mail: blessing.jennifer4@gmail.com .

    prunelle89 - Le 21/10/14 à 16h07

  • Joseph, vous pouvez vous rendre près de Kehl, il y a un maitre nageur qui donne justement des cours à ceux qui ont peur de l'eau (ce qui est mon cas). Il est GÉNIAL et super patient, les cours se donnent par groupe de 4 pers en principe et durent 30 mn. Moi qui ne pouvait pas mettre du tout la tête dans l'eau ni faire la planche voilà qui est fait et cela fait la 7ème fois que nous y allons, les cours sont le samedi après midi. Bonne chance et faite le, c'est un vrai plaisir. Cordialement.

    Mamy - Le 12/04/14 à 15h05

  • Josepf j'ai 72ans j'aimerai appendre à nager sur région Strasbourg, seul problème j'ai peur quand j'ai plus pied. Merci pour votre aide.

    Votre pseudo - Le 22/01/14 à 18h15

  • Bjr j'ai 47 ans j'aimerai apprendre à nager sur la région de Lens, seul problème j'ai peur de l'eau. Merci pour votre aide.

    Djal62 - Le 05/01/14 à 18h07

Tous les avis et commentaires
sur apprendre à nager