Comment surmonter la peur de la profondeur ?

La peur de la profondeur est une des peurs de l’eau qui peut se manifester chez le baigneur. Si 10 à 20 % de la population a peur de l’eau en France, ce n’est pourtant pas une fatalité. Il existe différents moyens d’affronter la peur de la profondeur et de la faire disparaître. Découvrez quelles sont les origines de cette peur et comment la surmonter.

Comment vaincre sa peur de la profondeur de l'eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Stasiek Pytel</span>

Comment vaincre sa peur de la profondeur de l'eau  © Stasiek Pytel

Les origines de la peur de la profondeur

S’il n’est pas possible de raisonner une peur, il est possible, en revanche, d’identifier l’origine de cette peur. La peur de la profondeur est parfois liée au fait de ne pas savoir ce qu’il y a au fond de l’eau (à la mer, dans un lac ou un étang). D’autres nageurs ont aussi la sensation d’être attirés par le fond ou ont la sensation de ne plus savoir nager lorsqu’ils n’ont plus pied. La peur de la profondeur peut aussi tirer ses origines dans un traumatisme vécu dans son propre passé ou celui de nos parents. En effet, si votre père ou votre mère a peur de la profondeur de l’eau, il se peut qu’il vous ait transmis ses angoisses pendant votre enfance. Fort heureusement, il est possible de venir à bout de cette peur grâce à quelques techniques.

Bien choisir sa piscine

Avant toute chose, choisissez une piscine où le cadre est agréable et où vous vous sentez à l’aise. Préférez les heures de faible affluence pour ne pas être gêné par les autres baigneurs et ne pas devoir affronter le regard des autres. L’idéal est de choisir une piscine à pente progressive. A chaque séance, essayez de vous engager à une plus grande profondeur. Ne brusquez pas les choses et laissez-vous le temps de vous habituer. Il ne sert à rien de plonger directement dans le grand bain ou de chercher à vous raisonner. Faites preuve de patience et de persévérance.

Les stages

Si vous vous sentez démunis face à votre peur de la profondeur, il est possible de vous inscrire à un stage pour aider à lutter contre l’aquaphobie. De nombreuses associations en France proposent de genre de stages et les résultats obtenus sont excellents. Renseignez-vous directement auprès de l’accueil de votre piscine.

Les solutions alternatives

Si votre peur de la profondeur est liée à un traumatisme de l’enfance très ancré en vous, il est possible de faire disparaître les blocages. Certains se tournent vers un thérapeute qui peut les aider à trouver l’origine de leur peur et d’autres passent par l’hypnose pour reprogrammer leur inconscient. A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux mais sachez que la peur de la profondeur de l’eau n’est pas une fatalité !

        

Les avis et commentaires
sur comment surmonter la peur de la profondeur ?