Cours de natation pour adultes

Mis à jour le 13 juillet 2016

Pas toujours facile d’admettre qu’on ne sait pas nager à l’âge adulte. Peur du ridicule, peur de l’eau, manque de confiance, les raisons sont multiples. Il existe cependant des cours de natation pour adultes spécialement adaptés à leurs besoins et qui ne demandent aucun niveau prérequis.

iceteastock - Fotolia &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; iceteastock - Fotolia</span>

iceteastock - Fotolia   © iceteastock - Fotolia

Des cours adaptés aux attentes

Même s’il est parfaitement possible de prendre des cours de natation à tout âge, les attentes ne sont pas les mêmes s’il s’agit d’enfants ou d’adultes. Dans le cadre de cours particuliers, c’est à vous de vous mettre d’accord avec le maître-nageur. Il saura vous conseiller sur les points à travailler et les objectifs à atteindre. Si vous ne savez pas nager, il cherchera à savoir pourquoi afin d’adapter ses cours. En effet, ne pas savoir nager par peur de l’eau ou par manque d’enthousiasme sont deux choses bien distinctes. S’il s’agit de cours collectifs, il existe souvent des groupes de niveaux pour mettre en confiance les élèves et personnaliser les conseils. La plupart des adultes qui prennent des cours de natation cherchent à se rassurer ou à reprendre confiance ou à se perfectionner dans le but de corriger leurs défauts.

Cours de natation adultes : pour qui et comment ?

Les cours de natation pour adultes n’imposent pas de limite d’âge et de niveau prérequis. Le but étant de se perfectionner et de prendre du plaisir avant tout. Les cours doivent être réguliers pour conserver les progrès faits d’un cours à l’autre. Comptez deux séances par semaine minimum. Cela dépendra aussi de la piscine et du maître-nageur en charge des cours. Les cours de natation pour adultes ont aussi des horaires adaptés à un public actif. Les cours ont souvent lieu le midi ou le soir après le travail. Selon votre niveau, les cours se dérouleront de façon différente. Pour les élèves en proie à la peur de l’eau, la priorité est de vaincre cette peur alors que pour les adultes sachant déjà nager, l’objectif est de perfectionner la technique.

Les différentes options

Pour prendre des cours de natation pour adultes, vous avez différentes options. La première est de prendre des cours particuliers. Les conseils seront beaucoup plus personnalisés et vous progresserez plus vite mais vous dépendrez aussi de la disponibilité du maître-nageur et le coût sera bien plus élevé. Comptez environ une quinzaine d’euros pour une heure de cours en plus de l’entrée de la piscine. La seconde option est de prendre des cours collectifs. Ils sont bien plus abordables en terme de prix et ont un effet de groupe très motivant. Comptez entre 100 et 250 euros pour une inscription à l’année dans un club. Les groupes « maîtres » sont ouverts aux nageurs de plus de 25 ans mais il est indispensable de savoir déjà nager.

        

Les avis et commentaires
sur cours de natation pour adultes

  • Je suis en grosse difficulté pour apprendre à nager. Je suis de Reims et je ne trouve personne pour m'apprendre à nager. J'ai demandé à toutes les associations, clubs, aucun m'a pris pour ma difficulté... j'aimerais apprendre à nager mais qui pourrait et voudrait m'apprendre. Merci de laisser un commentaire.

    Dieudonné - Le 27/04/16 à 15h27

  • Bonjour,
    Est-il vrai que le maître nageur ne peut pas avoir plus de 3 élèves adultes dans la ligne d'eau réservée à son enseignement ?
    Merci de votre réponse !

    FRANCK SUDON - Le 23/04/16 à 8h21

  • Bonjour,
    Je suis maître nageur résident sur Bordeaux et propose mes services de maître nageur à domicile. Apprentissage - Perfectionnement - Aquagym - Aquahobie.
    Rendez vous sur www.mnsadomicile.com

    MNS à Domicile - Le 11/09/15 à 2h00

Tous les avis et commentaires
sur cours de natation pour adultes