Faire la planche

La planche est une figure de natation facile à réaliser. Il s’agit de s’allonger sur le dos et de flotter sur l’eau, les bras et les jambes tendus, et le visage vers le plafond ou le ciel.

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Faire la planche   © Dash - Fotolia.com

Comment faire la planche ?

Pour faire la planche, il faut se donner un élan pour s’allonger sur l’eau. L’important est de se tenir bien droit, les bras tendus le long du corps, et les jambes tendues. Il faut parfois surélever le bassin pour être totalement à l’horizontal. Il n’est pas toujours facile de rester longtemps dans cette position.

Pourquoi faire la planche ?

Avant d’apprendre à nager à un enfant, on peut lui montrer comment flotter sur l’eau en faisant la planche. C’est aussi valable pour les adolescents ou adultes qui souhaitent apprendre à nager. Faire la planche permet de s’habituer à l’eau. Si vous avez peur de l’eau, vous pouvez être rassuré en faisant la planche car vous prenez conscience que votre corps flotte. Le corps humain étant plus léger que l’eau, il est possible de flotter à la surface de l’eau et donc de faire la planche.

Faire la planche permet aussi de se détendre, sur n’importe quel plan d’eau (piscine, plage, lac, etc.). Allongé sur le dos, vous n’avez même pas besoin de matelas gonflable pour vous reposer et prendre le soleil pendant quelques instants. Le seul inconvénient est qu’il est possible d’avoir de l’eau dans les oreilles.

Vous pouvez aussi faire la planche et battre des jambes avec des palmes pour vous muscler le bas du corps (mollets, cuisses). Le battement des jambes aide aussi à maintenir la position. Vous pouvez faire plusieurs longueurs ainsi.

Vous pouvez faire la planche pour vous habituer à l’eau, vous reposer ou vous préparer à nager sur le dos. Vous pouvez aussi faire l’étoile : c’est une variante de la planche qui consiste à être allongé sur l’eau (sur le dos ou sur le ventre) avec les jambes et les bras écartés.

        

Commentaires : Faire la planche

  • Jamie - 25/02/17

    Il est normal de ne pas réussir à parfaitement "flotter" en faisant la planche, et de revenir à l'horizontale:

    http://www.natationpourtous.com/debuter/poussee-archimede.php

    C'est mon cas aussi. Il faut essayer de battre légèrement des jambes pour les maintenir à flot.


    Niveau morphologie, il faut être plus léger que l'eau, ce qui est plus que généralement le cas. Obèse ? Ça tombe bien, la graisse étant moins dense que l'eau, tu flotteras mieux (en théorie), puisque c'est la densité qui compte. Les os sont ce qu'il y a de plus "dense" ou "lourd", la masse musculaire joue aussi, de ce fait, une personne avec une ossature lourde aura tendance à moins bien flotter. Une personne musclée des jambes aura tendance à basculer plus vite à la verticale.

  • Because - 15/08/15

    J'ai le même problème que le commentateur plus bas ou plus haut. Étant obèse, j'ai tendance à couler en faisant la planche ce qui pose la question de la morphologie. Par contre pour rester sous l'eau, je suis bon.

  • oriane - 20/03/13

    pour ne pas couler, restez détendue, le corps bien allongé, immergez votre tête, en ne laissant flotter que la face de votre visage, étendez vos bras perpendiculairement à votre corps et vous verrez que vous flotterez.

  • toutoune - 01/01/13

    malgré une position détendue bassin maintenu le plus haut et tête à moitié dans l'eau je coule inexorablement par les pieds au bout de 10 secondes.... y a t'il des morphologies qui empêchent de maintenir cette position ? Merci de votre réponse

4 commentaires : Faire la planche

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