La nage en demi-fond

La nage de demi-fond, comme la nage de fond, s’oppose aux distances de sprint et regroupe des distances plus ou moins longues. Découvrez quelles sont les distances de demi-fond, quelle technique adopter pour nager en demi-fond, quelles sont les qualités requises pour nager en demi-fond et quel est entrainement typique des nageurs de demi-fond.

La nage en demi-fond&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

La nage en demi-fond  DR

Qu’est-ce que la nage en demi-fond ?

La nage en demi-fond en natation désigne un ensemble de distances plus ou moins longues qui s’opposent aux distances dites de sprint. Les distances de demi-fond sont le 400, le 800 et le 1500 m. Les distances de fond sont le 2000 et le 3000 m alors que les distances de sprint sont le 50, le 100 et le 200 m.

Comment nager en demi-fond ?

Pour nager en demi-fond, il est important d’adopter une position aussi hydrodynamique que possible. La respiration doit être régulière et les mouvements de bras sont souples pour ne pas s’épuiser au bout de quelques longueurs. Il est indispensable de placer ses coudes le plus haut possible (en crawl) et d’aller chercher l’eau le plus loin possible. Les battements de jambes sont réguliers mais peu intenses car ils sont très énergivores et ont un rendement faible.

Les qualités requises pour nager en demi-fond

Pour nager en demi-fond, le nageur doit posséder certaines qualités physiques :

  • une grande souplesse
  • une excellente condition physique
  • d’excellentes capacités cardio-vasculaires
  • une bonne flottabilité ;

mais aussi morales :

  • une grande force de volonté
  • une motivation à toute épreuve pour supporter les longs entraînements

Un entraînement spécifique

Les nageurs de demi-fond ne s’entraînent pas de la même façon que les nageurs de sprint. Il est impératif qu’ils pratiquent les 4 nages et doivent nager sur de longues distances (2000 à 3000 m) sans s’arrêter. Nager en fractionné sur des séries allant de 100 à 1000 m est aussi important ainsi que nager des séries de 50, 100 et 200 m avec peu de récupération (10 à 20 secondes de temps de récupération). Les nageurs de demi-fond doivent également faire un travail dissocié au niveau des bras et des jambes et travailler leur vitesse pour avoir une bonne vitesse de base.

        

Les avis et commentaires
sur la nage en demi-fond