Les différentes étapes de progression en natation

Mis à jour le 24 octobre 2016

En natation, il ne suffit pas de savoir se déplacer dans l’eau pour être considéré comme un nageur ! Pour être en sécurité dans une piscine, dans la mer ou même dans un lac, il est important d’être autonome et de maîtriser le milieu aquatique. Pour y parvenir, le nageur doit acquérir, grâce à un apprentissage, des compétences qu’il est possible de regrouper en 4 catégories.

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Les différentes étapes de progression en natation  © Sven Hoppe - Fotolia

L’immersion

La première étape est d’apprendre à s’immerger complètement dans l’eau. Commencez d’abord par le visage puis une fois que vous vous sentez à l’aise, plongez la tête dans l’eau. Cela vous permettra par la suite de vous repérer et de vous déplacer plus facilement en milieu aquatique.

L’équilibre

Une fois que vous êtes capable de vous immerger tout en étant parfaitement à l’aise, vous pouvez passer à l’étape suivante : l’équilibre. Le but ici est d’être capable de rester stable en milieu aquatique que ce soit en position horizontale ou verticale. Il s’agit également d’apprendre à vous redresser en prenant appui au sol. Allongez-vous et laissez-vous porter par l’eau. Changez de position, mettez-vous sur le dos de façon à ne pas rester en position statique.

Les déplacements dans l’eau

Etre capable de se mouvoir dans l’eau est également une étape primordiale pour maîtriser le milieu aquatique. Allongez-vous dans l’eau sur le ventre et ensuite sur le dos et cherchez vos appuis au niveau des jambes et des bras. Ne cherchez pas à reproduire une technique de nage parfaite.

L’entrée dans l’eau

Cette étape peut être abordée lorsque les étapes précédentes ne posent plus de problème au nageur. Elle n’est pas obligatoire mais cependant, fortement recommandée car elle permet de gagner encore plus d’aisance. Entrez dans l’eau de manière différente. Plongez, sautez, faites une roulade, descendez un toboggan. Le but étant d’entrer dans l’eau sans avoir peur et sans perdre ses moyens une fois dans l’eau.

Pour passer à l’étape suivante, il est important de bien se sentir à l’aise et détendu. Pour ce faire, répétez les exercices autant de fois qu’il est nécessaire. N’hésitez pas à utiliser du matériel de flottaison pour vous aider comme une frite ou une planche par exemple. Cela vous permet de vous détendre davantage, de prendre confiance plus rapidement. Tout est bon pour se sentir plus à l’aise en milieu aquatique de façon à progresser plus rapidement.

        

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