Les erreurs courantes du débutant en natation

De nombreuses personnes sachant nager, il n'est pas rare de voir des nageurs se lancer dans la pratique de la natation sans passer par les conseils d'un maître-nageur. La pratique d'un nouveau sport sans avoir de connaissance technique ni d'expérience entraîne à commettre des erreurs et à perdre en efficacité. Petit tour d'horizon des erreurs techniques du nageur débutant.

Les erreurs courantes du débutant en natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Thinkstock</span>

Les erreurs courantes du débutant en natation  © Thinkstock

La respiration

Les nageurs débutants ont souvent tendance à s'essouffler rapidement puisque la respiration en milieu aquatique n'a rien de naturel. Elle doit se faire en fonction des mouvements et des moments où la tête se retrouve hors de l'eau. Le nageur a tendance à bloquer sa respiration sous l'eau et s'essouffle rapidement. Pour bien respirer en nageant, il est important d'expirer tout l'air présent dans les poumons et d'inspirer dès que vous sortez la tête de l'eau. Si cela semble compliqué au début, avec un peu de pratique, vous apprendrez à bien respirer.

Les jambes et les bras

Il n'est pas rare de voir certains nageurs débutants battre des jambes de façon excessive afin d'avancer plus rapidement. Sachez que la natation est un sport de traction (par les bras) et non de propulsion (par les jambes). Si les battements sont importants pour garder l'équilibre, ils sont aussi énergivores et ont un rendement plutôt médiocre. Pour nager plus vite, il est donc préférable de se concentrer sur les bras. Mais attention, le problème reste le même. Il ne sert à rien d'agiter les bras rapidement en pensant que vous nagerez plus vite. 15 mouvements effectués correctement seront plus efficaces que 25 mauvais mouvements. Tout est une question de dosage. Le mouvement doit être souple et efficace mais pas trop lent. Plus vous nagerez et plus vous prendrez vos marques et plus vous gagnerez en expérience.

Placement du corps

Le placement du corps est tout aussi important pour favoriser le l'hydrodynamisme et nager plus rapidement et plus efficacement. Votre corps doit fendre l'eau et glisser en opposant le minimum de résistance. Les nageurs débutants ont tendance à trop relever la tête ou à la laisser hors de l'eau. En crawl, placez votre tête dans l'alignement de votre corps et regardez le fond du bassin. En dos crawlé, relevez le menton, gardez votre tête fixe et placez-la de façon à ce que l'eau touche vos oreilles. En brasse, plongez votre tête dans l'eau et gardez-la bien alignée dans le prolongement de votre corps. En dos crawlé, les débutants ont tendance à effectuer des mouvements de bras à 45° et à sortir les genoux de l'eau. Placez vos bras dans le prolongement de votre corps et veillez à ce qu'ils frôlent vos oreilles lors des retours de bras. Les battements de jambe partent des hanches et non des genoux et n'oubliez pas de garder le bassin bien fixe. Sachez enfin qu'il est important de serrer les doigts lorsque vous nagez pour "attraper" le maximum d'eau.

        

Les avis et commentaires
sur les erreurs courantes du débutant en natation