DOSSIER : Les règles à respecter à la piscine

Mieux nager ensemble en respectant les autres nageurs

Trop de monde dans le bassin, pas assez de lignes d’eau, nageurs lents qui gênent les nageurs rapides, ces petits désagréments sont fréquents dans les piscines publiques. En tant que lieu de vie à part entière, la piscine est en effet fréquentée aussi bien par des baigneurs occasionnels que des nageurs réguliers. Mieux nager ensemble dépend par conséquent du comportement de ceux qui sont dans l’eau mais également de l’action des maîtres-nageurs et des piscines publiques.

Il est essentiel de respecter le sens de la nage dans les couloirs de nage&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; vekha - Fotolia.com</span>

Il est essentiel de respecter le sens de la nage dans les couloirs de nage  © vekha - Fotolia.com

Le savoir-vivre à la piscine

Chaque piscine publique dispose aujourd’hui d’un règlement intérieur soulignant ce qui est autorisé ou interdit à la piscine. En dehors de ces règles explicites, il existe un code plus implicite que partage les nageurs entre eux.

Les règles à suivre dans l’eau

Si vous êtes nageurs débutants ou réguliers, plusieurs règles sont à connaître pour mieux nager ensemble à la piscine. Voici 6 points importants :

  • Respecter le sens de la nage et nager à droite de la ligne située au fond de l’eau
  • Ne pas accélérer si un nageur vous double
  • Respecter les lignes d’eau réservées aux nageurs rapides ou nageurs avec palmes
  • Eviter de stationner au bout de la ligne d’eau et s’arrêter plutôt le long des lignes
  • Ne pas traverser une ou plusieurs lignes sans s’assurer que l’on ne gêne personne
  • Eviter de nager le papillon ou le dos crawlé si la ligne d’eau est remplie

Les règles à respecter hors de l’eau

Une fois hors de l’eau, le respect des autres nageurs est tout aussi important. Raisons de sécurité ou d’hygiène, on retrouve de nombreuses interdictions communes aux piscines publiques :

  • Ne pas courir autour des bassins et ne pas bousculer les autres nageurs
  • Interdiction d’utiliser des appareils sonores ou de crier
  • Ne pas pousser quelqu’un dans l’eau ou plonger dans le bassin sans utiliser le plongeoir
  • Interdiction de jeter des objets dans l’eau

Le rôle des maîtres-nageurs et des piscines publiques

L’association des Nageurs Citoyens, créée en janvier 2013, rappelle que les maîtres-nageurs et les piscines publiques ont un également rôle à jouer dans l’amélioration de l’expérience des nageurs et du grand public.
Pour réussir à faire cohabiter loisir et sport, plusieurs propositions ont été faites par les 300 membres de l’association aux MNS et aux piscines :

  • Hors période réservée aux scolaires, la moitié des lignes doit être disponible pour le public
  • Les MNS ont pour mission de réguler le trafic dans les lignes, d’éduquer et de rappeler les règles aux nageurs
  • Le rôle des MNS est également d’assurer que chacun puisse nager à sa vitesse, sans mettre en danger autrui
  • Les piscines doivent indiquer les types de ligne d’eau à l’extrémité de celles-ci : crawl, nage rapide, palmes, etc.
  • Au moins 2/3 des lignes d’un bassin doivent être équipées de couloirs de nage et une ligne doit être dédiée en permanence au crawl ou dos rapide

Les points abordés ci-dessus figurent dans le document regroupant les demandes et propositions des Nageurs Citoyens.

Au final, nageurs/baigneurs, MNS et responsables de piscines ont tout intérêt à travailler ensemble pour rendre la pratique de la natation et la baignade plus agréables.

DOSSIER : Les règles à respecter à la piscine

  1. Les règles d'hygiène à la piscine
  2. Port du maillot de bain obligatoire : la réglementation
  3. Pourquoi se doucher avant d'aller nager ?
  4. A quoi sert le bonnet de bain à la piscine ?
  5. Mieux nager ensemble en respectant les autres nageurs
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur mieux nager ensemble en respectant les autres nageurs

  • Les maîtres nageurs ne font jamais la régulation des lignes d'eau ici (à Brest) ! A quoi servent-ils à part discuter ensemble ? Il y a une entente tacite lent, moyen, rapide. Souvent peu avant la fermeture arrive un type d'individu champion-raté-culturiste qui pratique le crawl-frappé ; brassage maximum de l'air et l'eau pour impressionner. Et qui embête tous les autres nageurs. A fond les ballons sur 3-4 longueurs (après c'est une autre affaire) dans la ligne d'eau lente, double au milieu de la ligne d'eau au lieu de serrer à gauche, double quand deux nageurs se croisent, essaie de doubler plus rapide que lui, fait des retournements "coup de pied dans la gueule" quand il y a beaucoup de monde, etc... Bref les maîtres nageurs ne font rien, il y a de l'abus !

    karbon - Le 05/03/16 à 19h12

  • J'ai commencé à nager régulièrement il y a 2 ans... lentement puis plus rapidement. J'ai connu deux gros désagréments dans ma petite piscine municipale : une dame âgée qui faisait du dos crawlé avec des palmes (bras qui ratissent et longues palmes) et qui, quand tu lui fais une remarque rigolote pour lui signaler qu'elle cogne tout le monde sur son passage te rétorque "oui je nage moi" (non tu ne fais pas attention aux autres nuance). Et l'autre c'est un monsieur statique au milieu du bassin et qui "perdait" son slip de bain sans chercher à le remettre en me regardant avec insistance.
    J'ai fais partie des nageurs qui se faisaient doubler et maintenant de ceux qui doublent les autres : à partir du moment où on fait attention aux autres, cela se passe bien. Il suffit de contrôler ses membres (même en brasse!), sa trajectoire et de ne pas faire de dos si le couloir est un peu trop peuplé.

    milipuce - Le 18/12/14 à 20h56

  • Lol j'adore ce genre de règle quand elles sont respectées... malheureusement dans plusieurs piscines que se soit le maitre nageur comme les nageurs personnes ne les respectent surtout sur Dunkerque... je sors de là avec des bleus pas possible ! J'adore la piscine sauf dans ces cas où personne ne se respecte et se pousse.

    nana - Le 17/06/14 à 14h06

  • Une autre règle voudrait que le crawleur qui double un brasseur fasse attention de ne pas accrocher la personne qui le précède.
    Ceci éviterait au nageur de brasse comme cela vient de m'arriver, de se faire casser le petit orteil !

    Griselda - Le 25/01/14 à 12h00

  • Un autre bon conseil serait d'éviter de doubler en nageant la brasse car cette nage occupe plus d'espace en largeur, créant un réel risque de "ruade" pour les autres nageurs, du fait du mouvement des jambes. Quand on a déjà reçu une telle "ruade", on comprend mieux de quoi il s'agit.

    tulum - Le 18/11/13 à 12h13

Tous les avis et commentaires
sur mieux nager ensemble en respectant les autres nageurs

Annuaire des
piscines de France

Actualité

Galeries photos