Peur de mettre la tête sous l’eau ?

Même si on ne se retrouve pas en milieu aquatique tous les jours, la peur de l’eau est un problème qui peut se révéler handicapant. Cette peur se caractérise souvent par la peur de mettre la tête sous l’eau. Guide-piscine vous donne quelques conseils et quelques exercices pour surmonter cette peur.

Peur de mettre la tête sous l’eau ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Peur de mettre la tête sous l’eau ?  DR

Les différents types d’aquaphobie

On entend souvent parler d’aquaphobie dans le monde de la natation. Il s’agit d’un terme générique qui englobe toutes les peurs liées au milieu aquatique. On trouve différents types d’aquaphobie :

  • la peur de l’élément « eau »
  • la peur de se noyer
  • la peur d’avoir de l’eau dans les yeux, la bouche, les oreilles
  • la peur de tomber
  • la peur des grandes étendues
  • la peur de la profondeur
  • la peur de mettre la tête sous l’eau

Si vous avez peur de mettre votre tête sous l'eau, sachez que vous êtes loin d’être un cas isolé ! Bien au contraire, il s’agit d’une peur qui concerne de nombreux nageurs. Elle se caractérise par une sensation d’étouffement au moment de mettre la tête sous l’eau, la peur de ne pas pouvoir respirer et de se noyer. Elle est d’ailleurs souvent associée à la peur d’avoir de l’eau dans les oreilles ou le nez. Fort heureusement, il existe différentes solutions pour surmonter cette peur.

Exercices et astuces pour surmonter sa peur

Si vous ne voulez pas mettre la tête sous l’eau pour éviter d’avoir de l’eau dans les oreilles ou le nez, il est possible de surmonter le problème en vous équipant de quelques petits accessoires qui peuvent vous changer la vie. Le pince-nez est parfait pour éviter que de l’eau pénètre dans votre nez. Pour quelques euros seulement, il est peut-être la solution à votre problème. Les bouchons d’oreilles sont aussi très efficaces. De nombreux nageurs les utilisent pour améliorer leur confort de nage et réduire les risques d’otite (pour les nageurs aux oreilles sensibles). Si la peur de mettre la tête sous l’eau est liée à la peur de s’étouffer, certains exercices peuvent vous aider à surmonter le problème. Restez où vous avez pied, placez juste votre visage dans l’eau et soufflez par la bouche et par le nez. Vous apprendrez ainsi à bien expirer et vous prendrez conscience que vous ne vous étouffez pas. Si l’exercice vous semble compliqué au début, vous vous sentirez de plus en plus à l’aise avec le temps. Il est possible de vous inscrire à des stages d’aquaphobie. Les maîtres-nageurs spécialement formés vous seront d’une grande aide. Il peut être aussi intéressant de consulter un psychologue ou faire une séance d’hypnose de façon à trouver l’origine de la peur et à vous débloquer.

 

        

Les avis et commentaires
sur peur de mettre la tête sous l’eau ?

  • merci pour le renseignement banal mais bien ça m'aiderait bien pour ma peur de l'eau pour mettre la tête dans l'eau. L'aquaphobie comme vous dites merci pour le renseignement et à bientôt, comment faire pour me renseigner sur quoi ma arrive.

    vairai nohela - Le 12/10/16 à 17h15

Tous les avis et commentaires
sur peur de mettre la tête sous l’eau ?