Première séance de natation : l’immersion dans l’eau

S’immerger sous l’eau n’est pas toujours facile pour un apprenti nageur car il perd ses repères et doit se confronter à un nouvel environnement. Certains trouvent aussi désagréable le fait d’avoir de l’eau dans le nez et dans les oreilles. L’immersion sous l’eau est pourtant une étape primordiale dans l’apprentissage de la natation. Guide-piscine vous explique en quoi elle est si importante et comment y parvenir à l’aide de quelques exercices.

Première séance de natation : l’immersion dans l’eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_4300609_XS</span>

Première séance de natation : l’immersion dans l’eau  © Fotolia_4300609_XS

Immersion dans l’eau : une étape importante

L’immersion dans l’eau est un des premiers apprentissages dans la vie d’un nageur car il permet de prendre confiance en milieu aquatique. Il s’agit en fait d’apprendre à se repérer et à se déplacer sous l’eau afin d’explorer l’espace aquatique. C’est aussi le meilleur moyen pour lutter contre les appréhensions. En effet, de nombreux apprentis nageurs appréhendent d’avoir de l’eau sur tout le corps et il est important d’y remédier pour pouvoir apprendre à nager. Sachez d’ailleurs qu’il ne suffit pas de savoir se déplacer sur 25 m en nageant pour être considéré comme un nageur. Il est aussi important de savoir réagir sans paniquer dans toutes les situations imprévues. Une fois que vous savez vous immerger dans l’eau, vous pouvez ensuite apprendre à flotter, à vous propulser dans l’eau et à vous déplacer.

Et la respiration dans tout ça ?

Il existe un autre apprentissage qui va de pair avec l’immersion dans l’eau : la respiration. En effet, il est important d’apprendre au nageur débutant à bloquer sa respiration sous l’eau et à expirer dans l’eau. Sinon, il risque de paniquer à l’idée de s’immerger dans l’eau. Pour cela, l’apprenti nageur va devoir apprendre à souffler dans l’eau et à reprendre sa respiration lorsqu’il a la tête hors de l’eau. Il existe des exercices variés qui mettent le nageur en confiance.

Exercices pour apprendre à s’immerger dans l’eau

Que vous soyez un adulte ou un enfant, il va vous falloir réaliser quelques exercices pour apprendre à bien expirer dans l’eau et à vous immerger :

  • En position verticale, placez votre visage dans l’eau sans plonger la tête entièrement
  • Faites le même exercice tout en soufflant dans l’eau de façon à faire le plus de bulles possible
  • Répétez toujours le même exercice et profitez-en pour chanter ou parler sous l’eau
  • En binôme, placez votre tête sous l’eau et criez un chiffre entre 0 et 10. Votre partenaire doit essayer de la deviner. Changez ensuite les rôles.
  • Pour les enfants, demandez-leur de passer au milieu d’un cerceau placé sous l’eau, entre les jambes d’un camarade ou sous un tapis flottant
  • Essayez de ramasser un objet placé au fond de l’eau.

 

        

Les avis et commentaires
sur première séance de natation : l’immersion dans l’eau