Quel rythme d’entraînement pour un nageur débutant ?

Lorsqu’on débute en natation, il n’est pas toujours facile de préparer son entraînement, de se fixer des objectifs et de définir un rythme auquel se tenir. Pour pouvoir progresser et ne pas abandonner au bout de quelques jours, il est important de suivre un rythme adapté à son niveau. Quel est l’objectif que vous visez ? Quelle fréquence d’entraînement devez-vous adopter ? Et que faire en cas d’absence de motivation ?

Quel rythme d’entraînement pour un nageur débutant ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; photochecker - Thinkstock 2</span>

Quel rythme d’entraînement pour un nageur débutant ?  © photochecker - Thinkstock 2

Définir son objectif

Avant toute chose, il est important de bien définir vos objectifs. Vous nagez pour perdre du poids, vous relaxer ou pour renforcer votre masse musculaire ? Il est bien évident que le rythme de vos séances de natation devra s’adapter à vos attentes. Pour perdre du poids, il est surtout important de tenir sur la longueur et de ne pas être trop impatient. Les effets de vos entraînements se feront sentir progressivement. Pour se détendre, pas besoin de nager sur des gros volumes, il vaut mieux nager plusieurs fois mais en petite quantité. En revanche, si votre objectif est de vous muscler et de perfectionner votre technique de nage, l’entraînement sera plus poussé et beaucoup plus technique.

Fréquence, régularité et progression

Si vous débutez en natation, il est recommandé de commencer par des séances relativement courtes de 20 minutes environ à raison de 1 à 2 fois par semaine. Rien ne sert de nager 2 h tous les deux mois. Commencez donc par 20 minutes et augmentez la durée jusqu’à atteindre les 45 minutes. Augmentez ensuite la fréquence de vos séances et essayez d’atteindre 3 à 4 entraînements par semaine. Ne cherchez pas à battre des records mais essayez de progresser en vous fixant des objectifs réalisables. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un maître-nageur. Sachez qu’en natation, quel que soit l’objectif visé, les résultats sont visibles au bout de quelques semaines. Sauf si vous nagez pour vous détendre, les effets sont alors immédiats.

Que faire si on saute une séance ?

Si un jour, vous ne pouvez pas vous rendre à la piscine, il est toujours possible de rattraper la séance le lendemain. Nager deux jours d’affilée ne présente aucun problème. De même, si vous partez en vacances et que vous n’avez pas moyen de vous entraîner, pas de panique ! Le corps a parfois besoin d’un peu de repos et vous pouvez toujours pratiquer un autre sport d’endurance tel que le vélo ou la course à pied. Ils vous aideront à travailler votre souffle. En revanche, si par manque de motivation, vous n’avez pas envie d’aller nager, essayez de ne pas louper de séance. Allez nager mais écourtez la séance. Il se peut que la motivation apparaisse au cours de la séance.

        

Les avis et commentaires
sur quel rythme d’entraînement pour un nageur débutant ?