Vaincre sa peur de la profondeur de l’eau

La peur de la profondeur de l’eau fait partie des différents types d’aquaphobie et concerne de nombreux nageurs. Fort heureusement, il est possible d’y remédier avec un peu de patience et de persévérance. Découvrez quels sont les différents types d’aquaphobie, quelle est l’attitude à adopter et quelles sont les solutions alternatives.

Vaincre sa peur de la profondeur de l’eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Vaincre sa peur de la profondeur de l’eau  DR

Les différents types d’aquaphobie

L’aquaphobie est un terme générique utilisé pour désigner la peur de l’eau en général mais il existe différents types de peur qu’il est important d’aborder et de traiter de façon différente. La peur de l’eau peut désigner :

  • La peur de l’élément « eau »
  • La peur de se noyer
  • La peur de mettre la tête sous l’eau
  • La peur d’avoir de l’eau dans les yeux, le nez, la bouche, les oreilles
  • La peur de tomber
  • La peur des grandes étendues
  • La peur de la profondeur

La peur de la profondeur est parfois liée au fait de ne pas savoir ce qu’il y a au fond de l’eau (à la mer, dans un lac ou un étang). D’autres nageurs ont aussi la sensation d’être attirés par le fond ou ont alors la sensation de ne plus savoir nager lorsqu’ils n’ont plus pied.

A faire et à ne pas faire

Si vous avez peur de la profondeur de l’eau, sachez que vous n’êtes pas le seul. 10 à 20 % de la population a peur de l’eau en France et de nombreux adultes ne savent pas nager pour cette même raison. Ne cherchez pas à raisonner votre peur car la peur est justement quelque chose d’irrationnel qu’il est impossible de maîtriser. Essayez de trouver une piscine avec une pente progressive et essayez d’aller plus loin à chaque séance. D’autres préconisent de sauter dans l’eau au milieu du grand bassin et de répéter jusqu’à ce que votre peur s’amenuise ou disparaisse. Si quelqu’un de votre entourage a peur de la profondeur de l’eau, ne le poussez surtout pas dans l’eau contre son gré. Cela ne ferait qu’accentuer sa peur. Il est aussi possible de s’inscrire à un stage. De nombreuses associations en organisent chaque année pour aider à lutter contre l’aquaphobie. Ils obtiennent d’ailleurs de très bons résultats.

Les solutions alternatives

Il existe d’autres solutions pour surmonter la peur de la profondeur de l’eau. Cette peur vient probablement d’un traumatisme ou d’une fausse idée que l’on se fait de l’élément « eau » et il est possible de faire disparaître les blocages. Certains se tournent vers un thérapeute qui peut les aider à trouver l’origine de leur peur et d’autres passent par l’hypnothérapie pour reprogrammer leur inconscient. A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux mais sachez que la peur de la profondeur de l’eau n’est pas une fatalité !

 

        

Les avis et commentaires
sur vaincre sa peur de la profondeur de l’eau