Le vocabulaire de la natation : l'entrainement

Mis à jour le 15 juillet 2016

Vous débutez en natation, vous commencez les entraînements ou vous êtes nouveau venu dans un club de natation ? Certaines expressions utilisées ne vous semblent pas claires ? Pas besoin de sortir votre dictionnaire, l'article qui suit est là pour vous aider.

Quand on intègre un club ou qu'on commence à nager, certaines expressions peuvent sembler obscures.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; .shock - Fotolia</span>

Quand on intègre un club ou qu'on commence à nager, certaines expressions peuvent sembler obscures.  © .shock - Fotolia

La spécialité (spé")

C'est votre nage de prédilection, celle où vous faites les meilleurs temps. En général elle est associée à une distance.

Les 4 Nages (4N)

C'est l'enchaînement des 4 nages dans l'ordre imposé suivant : Papillon – Dos – Brasse – Nage Libre (sachant que la nage libre ne peut pas être l’une des 3 nages précédentes. Généralement, les nageurs choisissent le crawl). En relais, l'ordre change, la nage la plus lente sera la première.

La nage libre (NL)

La nage libre est le quatrième type de nage utilisé en compétition. Comme son nom l’indique, elle n’est pas imposée. Seule condition : le corps doit couper l’eau (pas de nage en apnée).
En pratique, le crawl est l’une des nages les plus rapides. C’est pourquoi la majorité des nageurs le privilégient.

Le souple

Immédiatement après une série demandant un effort intense, il est indispensable de nager de manière plus relâchée, en général le « dos à deux bras » (en faisant des jambes de brasse).

Ciseaux, battements et ondulations

Ces mots désignent l'activité des jambes, respectivement enbrasse, crawl/dos et papillon. En dos, on peut aussi faire des ondulations pendant la coulée du départ et après chaque virage.

La coulée

Il s’agit du moment où le nageur progresse de façon totalement immergée, après le départ et chaque virage. Si la coulée est libre en NL et en dos, elle sera nécessairement en ondulation pour le papillon et celle de la brasse est très codifiée.

Le virage

Le moment où le nageur touche le mur pour repartir de l'autre côté. Le virage en NL et en Dos se fait grâce à une culbute, celui du papillon et de la brasse se fait à deux mains sur le mur.

Nage complète

C'est la nage « normale », sans accessoires, en faisant tous les mouvements.

Educatifs

Ensemble d'exercices techniques, assez variés, qui permettent de travailler une nage. Par exemple, on peut isoler un mouvement d’une nage. Par exemple, le crawl à un bras permet de synchroniser la respiration avec les mouvements ou à travailler l’amplitude du geste.

Un cycle

En crawl et en dos (nages asymétriques) un cycle vaut deux mouvements de bras.
En brasse et papillon (nages symétriques) : un seul mouvement de bras.

Progressif

Le progressif consiste à partir à une vitesse moyenne (voire soutenue), accélérer tout au long de la distance à nager et finir le plus rapidement possible (« à bloc »), sans ralentir avant d’avoir touché le mur.

Le Fartlek (Jeu de course)

Le Fartlek est une forme d’entraînement spécifique, qui alterne des phases de sprint avec des phases plus calmes. Le but est simplement de varier les allures et de nager sans s’arrêter pendant de longues distances
Ce type d’entraînement permet de rendre un entraînement moins monotone, d’améliorer sa technique et sa respiration.

Gainer

Le gainage est très important dans toutes les nages. Il permet au nageur d’être plus hydrodynamique et tonique. Un bon gainage offre peu de résistance à l’eau et permet d’être plus efficace pendant la poussée et le sprint.
Exemple d’exercice de gainage : se mettre en position « pompes » mais s'appuyer sur le sol grâce aux avant-bras et rester sans bouger une minute ou plus. La tension maximum doit être centrée sur le nombril : on essaie de le coller à la 3ème vertèbre lombaire à travers le ventre. On peut aussi les faire sur le côté.

Ca y est, la natation n'est plus une langue étrangère pour vous. Désormais, vous pourrez désormais suivre les programmes d'entraînement sans soucis.

 

        

Tout sur Vocabulaire natation

Les avis et commentaires
sur le vocabulaire de la natation : l'entrainement