Le BPJEPS AAN : diplôme d’Etat pour devenir maître nageur sauveteur

Mis à jour le 1 septembre 2016

Le BPJEPS AAN est un diplôme d’Etat d’Educateur Sportif, délivré par le ministère des Sports. Ce diplôme permet d’exercer en tant que Maître Nageur Sauveteur, avec une double compétence en enseignement et en surveillance. Découvrez quels sont les conditions d'admission et comment se déroule la formation.

Le BPJEPS AAN : diplôme d’Etat pour devenir maître nageur sauveteur&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Le BPJEPS AAN : diplôme d’Etat pour devenir maître nageur sauveteur  DR

Qu'est-ce que le BEPJEPS AAN ?

Le BEPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation remplace le BEESAN et permet de travailler dans différentes structures telles que les centres aquatiques publics ou privés, les centres de remise en forme. Le maître nageur diplômé peut donner des cours particuliers, animer une activité d'éveil et de natation, concevoir des projets pédagogiques ou gérer un poste de secours.

Le BPJEPS AAN n'est pas obligatoire pour un surveillant de baignade mais il l'est, en revanche, pour un maître nageur sauveteur. Le coût de la formation dépend de l'organisme. Sachez cependant qu'il est possible de faire prendre en charge le coût de la formation (par le Conseil Régional, Pôle Emploi, le CIF, le Centre National de Développement du Sport) et d'obtenir parfois une rémunération pendant toute la durée de la formation.

Formation au BPJEPS AAN : conditions et tests d'entrée

Pour accéder à la formation du BPJEPS AAN, il est primordial de répondre à certains critères. Vous devez être majeur et être en possession du PSE1 ou du BNSSA. Il est indispensable également que vous ayez un très bon niveau en natation. Vous devez aussi présenter un certificat médical.

De plus, pour obtenir le diplôme vous devez être capable de :
- parcourir 800 m nage libre en moins de 16 minutes
- réaliser un parcours aquatique chronométré avec plongeon, sauvetage de mannequin et gestes de premiers secours

D'autres tests de sélection sont possibles tels que des tests écrits ou des entretiens de motivation selon l'organisme qui délivre le diplôme.

Le déroulement de la formation au BPJEPS AAN

Il s'agit d'une formation en alternance sur un ou deux ans. Les stagiaires doivent valider 10 unités de formation (unités capitalisables). Certaines sont communes à tous les sports et d'autres sont spécifiques aux activités aquatiques. Pour accéder à la formation, il est indispensable d'avoir trouvé une structure d'accueil pour effectuer le stage pratique en alternance. A l'issue de la formation, le stagiaire obtient son diplôme de maître nageur sauveteur et peut prétendre à enseigner la natation.

        

Tout sur Le BPJEPS AAN

Les avis et commentaires
sur le BPJEPS AAN : diplôme d’Etat pour devenir maître nageur sauveteur

  • Bonjour, j'ai été prise pour la formation BPJEPS-AAN Club Med à Montpellier ainsi qu'à Lyon pour un cursus basique. Il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés alors je ne sais pas où aller. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

    Colombe - Le 22/09/16 à 22h58

  • Tout comme Jérémy j'ai entendu parler du CFPMS, ils vont ouvrir une prépa pour le BPJEPS AAN à la rentrée prochaine. J'ai vu que certains avaient du mal à trouver une structure d'accueil et bien le cfpms propose un accompagnement durant la prépa pour trouver ce lieu. Peut-être une solution au problème!

    Mélissa - Le 15/06/16 à 9h28

  • Bonjour à tous, j'habite en région parisienne et j'ai vu sur internet que les formations pour devenir maître nageur sont proposées dans un centre dans le 92, le cfpms. On peut avoir le BPJEPS AAN en plus du BNSSA... bref plein d'information qui me semble intéressante.

    Jérémy2 - Le 28/04/16 à 16h45

  • Je suis ivoirien nageur professionnel de haut niveau. Je vie en côte d'Ivoire titulaire d'un BNS et d'un diplôme de surveillance de baignade. J'aimerais donc devenir titulaire du BPJEPS AAN. Comment faire ?

    Bodan - Le 25/08/15 à 16h48

  • Bonjour,
    j'ai 24 ans, le BNSSA et le PSE1 à jour, je souhaiterai passer le BPJEPS AAN au CREPS de Chatenet Malabry et il me faudrait une structure d'accueil. Quelqu'un connaitrait-il une association qui recherche un apprenti BPJEPS AAN ?
    Merci

    Alex - Le 21/05/14 à 20h04

Tous les avis et commentaires
sur le BPJEPS AAN : diplôme d’Etat pour devenir maître nageur sauveteur